La compagnie Thalys, qui exploite les trains entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, réfléchit à la possibilité de regrouper les catégories d'usagers en fonction du prix acquitté pour le billet afin "d'améliorer l'expérience de bord".
Concrètement, les personnes qui achètent des billets à prix réduit, moyen ou élevé seraient rassemblées en fonction du seul critère du prix de leur billet. Lequel deviendrait donc l'indicateur de leurs ressources financières et ainsi de leur statut social.
Les deux classes actuelles seraient coupées en deux. Par exemple, au sein de la seconde classe, les tickets promos, étudiants ou séniors seraient ensemble sur les dernières rangées et les "autres" devant.
Stigmatisation des groupes, distinction sociale et séparation physique ne doivent pas constituer les piliers de la nouvelle stratégie commerciale de Thalys ou une réponse à la crise économique à laquelle les européens doivent faire face.
En tant que membre de la commission des transports et du tourisme au Parlement européen, j'espère que la Commission européenne ne laissera pas la compagnie Thalys mettre en oeuvre ces nouvelles mesures.
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