Cette semaine, la ville de Marseille accueille le 6ème Forum mondial de l'eau. Evènement international qui réunit les acteurs du secteur afin de trouver des solutions concrètes aux problématiques de l'eau. L'intérêt d'un tel forum est crucial à un moment où l'eau est en passe de devenir une des sources de conflits mais aussi de richesse majeure des prochaines décennies.
Le Forum mondial de l'Eau mobilise ainsi idées, compétences, savoir-faire et innovations de chacun pour apporter les meilleures réponses aux défis que notre planète doit relever.
Lors de ces échanges, l'Union Européenne est un acteur parmi d'autres et doit ainsi se concerter avec l'ensemble des acteurs privés et publics présents pour apporter les solutions les plus adaptées aux problèmes spécifiques de l'eau rencontrés aux échelles régionales, nationales et internationales.
Pour préparer au mieux ce forum, le Parlement européen a rédigé une résolution qui sert actuellement de base aux négociations à Marseille. Adopté en plénière, ce midi, ce texte met en exergue les points suivants:
- Prôner une gouvernance à plusieurs niveaux en matière de gestion des ressources en eau en mettant en avant le rôle des autorités régionales et locales.
- Consacrer une part des redevances perçues auprès des usagers pour la fourniture des services d'eau et d'assainissement de l'eau à des actions de coopération décentralisée. Promouvoir éventuellement, le principe de "un pour cent pour l'eau", déjà mis en place dans plusieurs Etats Membres.
- Garantir la prise en charge systématique des questions d'environnement et de climat dans le contexte de la stratégie Europe 2020.
- Rappeler que l'eau est un bien commun de l'humanité et que l'accès à l'eau devrait être un droit fondamental et universel.
- Faciliter un développement en hydrologie du partage de connaissances au niveau mondial et européen.
Ces propositions adoptées aujourd'hui reprennent les volontés socialistes exprimées à l'occasion du forum. Je tiens à saluer les solutions ambitieuses du Parlement européen.
Je vous informerai des résultats du forum marseillais dans un prochain article.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.