En ce lendemain du 8 mars, nous devons nous rappeler que la journée internationale des femmes, instituée à Copenhague il y a plus d’un siècle, n’est pas seulement un prétexte agréable à offrir des fleurs à nos épouses, soeurs, mères, collègues, amies…
La journée des femmes est aussi, depuis sa création, un moment de combat, de débat, une occasion de rappeler combien l’égalité entre les deux sexes n’est pas un acquis naturel mais le fruit de décennies de luttes, l’oeuvre de grandes féministes -humanistes- qui ont voulu réaliser dans les faits l’égalité que la France proclamait depuis 1789.
Ce combat n’est pas achevé. Dans le monde bien sûr. Les menaces qui planent sur les femmes dans plusieurs pays arabes où elles ont pourtant pris une part majeure aux révolutions démocratiques de 2011 inquiètent à juste titre.
Mais aussi en France. Les écarts de salaire demeurent : 20%, à responsabilités et diplômes comparables ! Les femmes accèdent moins souvent aux postes à responsabilité, mais subissent davantage le temps partiel contraint et assument toujours la majeure partie des tâches domestiques.
François Hollande en a pris l’engagement : il ne rajoutera pas une loi de plus à toutes celles qui se sont succédées. Il fera simplement appliquer, simplement et fermement, le droit. Les entreprises qui ne se seront pas conformées à la loi d’ici un an perdront toutes les exonérations de cotisations sur les salaires de leurs salariées.
Surtout, la violence faite aux femmes continue de sévir, même si notre société l’identifie mieux et la punit plus sévèrement qu’autrefois. Dans ce combat, François Hollande a pris l’engagement d’être exemplaire.
Contre les propositions de l’extrême-droite de dérembourser l’IVG, François Hollande réaffirme l’absolue nécessité de sa gratuité. Parce qu’il n’y a pas d’avortement de confort, comme certains le prétendent.
Avec Martine Aubry, première femme à devenir première secrétaire du PS, avec François Hollande, soyons fiers de mener ensemble ce combat, de continuer la marche en avant de l’égalité. C’est l’histoire des socialistes, c’est leur honneur. C’est leur mission.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.