Du vendredi 9 mars au mardi 13 mars, j'accompagnerai en tant que Président du Groupe d'Amitié UE-Maroc Martine AUBRY, Première Secrétaire du Parti Socialiste, dans le cadre de sa visite au Maroc.
A un moment où le Maroc accomplit sa transition démocratique et après l'élection d'un nouveau gouvernement le 25 novembre 2011 dernier, cette visite permettra de définir des perspectives de partenariat en cas de victoire socialiste lors de l'élection présidentielle.
Nous nous sommes en effet engagés dans le programme de François HOLLANDE à développer la relation de la France avec les pays de la rive sud de la Méditerranée sur la base d'un projet économique, démocratique et culturel.
C'est dans cet esprit que nous aurons l'occasion de nous entretenir avec le Premier Ministre, Abdelilah BENKIRANE. Nous aurons aussi différents entretiens avec le Premier Secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Abdelwahad RADI et les membres du bureau politique de l'USFP. Une rencontre avec le Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif MAAZOUZ, est également au programme.
Au-delà des différents rendez-vous avec les personnalités politiques marocaines, nous irons également à la rencontre des militants du Mouvement du 20 février. Nous effectuerons également une visite d’un quartier populaire de Casablanca ainsi que d'une Association des enfants des rues.
L'échange prévu avec les sympathisants du PS français à Casablanca sera quant à lui l’occasion de défendre les propositions du candidat socialiste à l’élection présidentielle, auprès des français expatriés. Ceux-ci ont en effet pour la première fois l'occasion de désigner un représentant à l'Assemblée nationale lors des élections législatives.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.