« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu » : dans un poème, Arthur Rimbaud a colorié les voyelles. Nous avons décidé d'habiller de coloris différents chaque semaine parlementaire. Chacune des quatre couleurs du calendrier correspond à une activité parlementaire spécifique. Explication.
Rouge, la couleur des sessions plénières
Les douze semaines de sessions plénières mensuelles s'inscrivent en rouge sur le calendrier. Durant ces sessions, qui ont lieu chaque mois, sauf en août, l'ensemble des députés se réunissent en public, dans l'hémicycle de Strasbourg. Environ six sessions additionnelles de deux jours se tiennent aussi à Bruxelles chaque année.
C'est pendant les sessions plénières que nous prenons les décisions les plus importantes : nous adoptons la législation et prenons positions sur les grands sujets politiques.
Rose, la couleur des commissions
Mais avant d'être présenté, délibéré et voté en séance plénière, tout projet législatif est d'abord débattu par les députés européens, répartis en commissions parlementaires permanentes. Nous examinons et amendons les propositions de la Commission et du Conseil et nous rédigeons un rapport qui sera présenté à la séance plénière. Les présidents des commissions coordonnent leurs travaux au sein de la Conférence des présidents des commissions.
Les commissions parlementaires permanentes sont au nombre de 20 et chacune est spécialisée dans un domaine particulier : l'environnement, le marché intérieur, le développement, les affaires étrangères, le transport ou encore l'agriculture. Elles se réunissent une ou deux fois par mois à Bruxelles. Ces réunions sont marquées en rose sur le calendrier du Parlement.
Bleu, la couleur des groupes politiques
Les parties bleues sur le calendrier symbolisent les semaines consacrées aux réunions des groupes politiques. Nous nous regroupons non par nationalité, mais en fonction de nos affinités politiques. Il est interdit d'adhérer à plusieurs groupes politiques mais il est possible qu'un député européen n'appartienne à aucun groupe et, dans ce cas, il fait partie des "non inscrits".
Nous nous réunissons au sein des groupes tous les mois, notamment pour débattre des projets législatifs qui sont soumis à la plénière : voilà pourquoi les semaines bleues précèdent généralement les semaines rouges. C'est alors que les groupes politiques définissent leurs priorités et leurs positions sur les grands sujets à l'ordre du jour de la session plénière à venir.
Turquoise, la couleur des activités extérieures
Enfin, les semaines dites "turquoises" sont réservées aux activités parlementaires extérieures. Aucune activité politique ou législative formelle ne se déroule alors au Parlement européen. Durant ces périodes, au nombre de quatre par an, nous pouvons davantage concentrer nos activités sur le travail "de terrain", dans nos circonscriptions pour rencontrer plus librement nos électeurs, ou à l'étranger lors de délégations officielles qui permettent au Parlement européen de maintenir et développer ses contacts internationaux.
Je vous invite à découvrir le calendrier 2012 du Parlement européen en cliquant sur le lien suivant: Téléchargement Calendar_2012
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.