A l'occasion de la présentation des priorités de la présidence danoise de l'Union européenne, la ministre de la santé Madame Pia Olsen Dyhr s'est entretenue avec les membres de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire.
En matière de santé, la Présidence danoise souhaite poursuivre le travail et les négociations entamées par la Présidence polonaise.
Il s'agit dans un premier temps de mener à bien les négociations concernant le programme d'action communautaire dans le domaine de la santé, devant s'achever en 2013. Les principaux objectifs stratégiques de ce programme sont les suivants: "Favoriser un bon état de santé dans une Europe vieillissante, protéger les citoyens des menaces pour la santé et agir en faveur de systèmes de santé dynamiques et des nouvelles technologiques".
De plus la présidence danoise fait de la question de la consommation des antibiotiques une de ses préoccupations centrale. Elle souhaite mener l'Union européenne vers une utilisation rationnelle des antibiotiques et améliorer la surveillance de leur consommation.
Au cours des 6 prochains mois, la Présidence entend poursuivre la révision de la directive relative aux produits du tabac, qui vise à assurer le bon fonctionnement du marché intérieur de ces produits et à garantir un niveau élevé de protection de la santé.
La présidence danoise entamera surtout les premières négociations relatives à la proposition d'un paquet sécurité sanitaire. Cette proposition prône une approche transversale des menaces transnationales pour la santé. Les initiatives prises dans le secteur de la santé seront couplées à d'autres politiques européennes dans d'autres domaines.
Ce texte permettra par conséquent de renforcer la coordination des réactions d'urgence et de la gestion de crises au niveau de l'UE vis-à-vis des graves menaces transfrontières pour la santé. Comme vous le savez, je suivrai cette question de très près, en tant que rapporteur du Parlement européen sur cette proposition initiale de la Commission européenne.
Thanks for sharing this fine article. Very inspiring! as always, btw
Rédigé par : pea in the pod | mercredi 15 janvier 2014 à 04:34