La commission ENVI a adopté, hier, le rapport sur la nouvelle directive sur la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques.
Cette nouvelle législation européenne est cruciale. L'exposition aux champs électromagnétiques peut entraîner de sérieux problèmes de santé : perturbation de l'électrocardiogramme, affectations neurodégénératrices (Parkinson, Alzheimer), troubles de la vue, réactions cutanées...
Une directive européenne existait déjà depuis 2004 mais n'était pas exempte de défauts. Son application et son efficacité se trouvaient largement limitées en raison de sa trop grande rigidité. Le recours à l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) dans le domaine médical était en effet beaucoup trop réduit par la directive, alors que cet instrument est indispensable pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies. C'est un comble pour un texte législatif qui avait vocation à protéger avant tout la santé des travailleurs européens. La nouvelle directive prévoit, à présent, une clause d'exemption pour le secteur de l'IRM.
Cette nouvelle directive s'appliquera à tous les secteurs d'activités, établira des valeurs limites d'exposition aux champs électromagnétiques et prévoira des dispositions pour réduire les risques pour les travailleurs. Pour encore plus de sécurité, les travailleurs seront consultés, informés et formés et une surveillance médicale accrue sera mise en place.
Cette directive constituera ainsi un équilibre entre l'obligation de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et les avancées en matière de recherche et de santé publique que la technique de l'IRM permet de réaliser.
Protéger la santé des travailleurs dès maintenant et favoriser l'amélioration de sa protection dans le futur sont les ambitions que le Parlement Européen a voulu garantir à travers ce texte.
Vers une meilleure protection des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques - Le blog de Gilles Pargneaux aifeqhwasxsandwich panel machine
giuseppe zanotti Sale Heels http://www.gameslady.com/gz/index.asp
Rédigé par : giuseppe zanotti Sale Heels | dimanche 24 novembre 2013 à 00:23