Le mardi 3 janvier 2012, les élus socialistes du Nord étaient réunis devant la préfecture pour dénoncer la politique éducative du gouvernement. Nous avons à cette occasion remis notre lettre ouverte sous forme de carte de voeux contenant nos propositions en matière éducative, que je vous invite à lire ci-dessous.
Monsieur le Président,
Depuis 10 ans, près de 100 000 emplois d’adultes encadrant les élèves dans les établissements scolaires ont été supprimés et la casse du service public de l’Education se poursuit en ce début d’année 2012.
Dans le Nord, pour la première fois, le cap symbolique du millier de suppressions de postes sera franchi. A la prochaine rentrée scolaire, ce sont 1020 suppressions de postes qui toucheront les établissements scolaires de l’académie de Lille.
Depuis 2001, plus de 10 000 postes d’enseignants ont été supprimés dans notre académie ainsi que des centaines de classes au pseudo motif de la baisse démographique. Cette politique de « rabotage général des politiques publiques » est d’autant plus scandaleuse que l’on supprime des moyens à l’école alors que le nombre d’élèves augmente.
En France, plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus dans les établissements scolaires en septembre prochain.
Les socialistes nordistes sont mobilisés pour lutter contre ces suppressions de postes.
Pilier de notre République, instrument majeur de l’égalité des chances entre tous les enfants, l’école publique et laïque ne peut être sacrifiée sur l’autel de restrictions budgétaires aveugles. Elle doit bien évidemment être réformée là où c’est nécessaire dans la concertation, le dialogue et le respect de tous les partenaires de l’école. Aux côtés des parents d’élèves, des enseignants et de l’ensemble des membres de la communauté éducative, les socialistes réaffirment que l’école, véritable investissement sur l’avenir, doit être une vraie priorité.
Face à cette casse de notre système éducatif, les socialistes nordistes sont mobilisés !
En ce début d’année 2012, nous formulons les propositions suivantes :
• Priorité doit être donnée à l’école primaire pour que tous les enfants maîtrisent les savoirs et les compétences fondamentales,
• Il faut stopper immédiatement les suppressions de postes et recruter de nouveaux personnels, afin de permettre à l’école d’assurer ses missions,
• Les rythmes scolaires doivent être repensés,
• La revalorisation du métier d’enseignant est un impératif, avec une véritable formation pratique initiale et continue.
Nous devons retrouver l’école de la République, celle qui instruit les élèves, leur transmet des valeurs, contribue à leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle. Notre territoire, plus qu’aucun autre, a besoin que l’école soit un véritable service public, capable de redonner un sens au terme « avenir » et d’apporter à chaque enfant l’épanouissement social et culturel nécessaire à sa vie future.
Monsieur le Président, voilà les voeux que nous formulons pour cette année 2012 et nous attendons donc que vous preniez les décisions qui s’imposent pour sauver notre système éducatif.
quality louis vuitton replica handbags Les socialistes du Nord vous souhaitent une année 2012 placée sous le signe du vrai changement - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : louis vuitton replica | mercredi 06 novembre 2013 à 01:03
cheap mbt sport shoes Les socialistes du Nord vous souhaitent une année 2012 placée sous le signe du vrai changement - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt women garissa | vendredi 22 novembre 2013 à 03:14
Les socialistes du Nord vous souhaitent une année 2012 placée sous le signe du vrai changement - Le blog de Gilles Pargneaux ewlptcxtummulberry
mulberry http://www.4summitrace.no/M/index.asp
Rédigé par : mulberry | dimanche 24 novembre 2013 à 01:01
MELBOURNE Crown On line casino given to double a compulsive gambler bucks if he made out a $345,000 cheque payable to some account while in the title of PBL Finance, a courtroom is actually advised.
http://databas.hhklubben.se/readnew.asp?p=49 http://databas.hhklubben.se/readnew.asp?p=49
Rédigé par : http://databas.hhklubben.se/readnew.asp?p=49 | mardi 26 novembre 2013 à 14:14