« Découvrez les nouvelles orientations du Programme d'Action pour l'Environnement | Accueil | Pierre Mauroy à l'honneur, à l'Opéra de Lille »

vendredi 27 janvier 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Marie Grosman

Merci Monsieur Pargneaux de votre intérêt pour ce problème aigu de santé publique, et pour votre question écrite à la Commission européenne.

Dans sa réponse, la CE s’appuie sur le rapport du CSRSEN (SCENIHR en anglais) qui a conclu en 2008 que le mercure dentaire n’était pas dangereux pour la santé.
Or ce rapport, rédigé par quatre dentistes connus pour leur position favorable à l’amalgame (dont le Pr Michel Goldberg, expert à l’Afssaps et grand défenseur du mercure dentaire) a été soumis à la critique de scientifiques qui contestent sa conclusion rassurante et qui relèvent de graves défauts déontologiques dans la conduite de cette « expertise ».

Le chercheur indépendant allemand Joachim Mutter, exempt de conflits d’intérêts, a fait une analyse critique extrêmement bien documentée du rapport du CSRSEN, et l’a publiée dans une importante revue à comité de lecture, Journal of Occupational Medicine and Toxicology : « Is dental amalgam safe for humans? The opinion of the scientific committee of the European Commission » (dans http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3025977/). Traduction française : http://www.non-au-mercure-dentaire.org/_fichiers/isdentalamalgamesafeforhumans_joachimmutter_traductionfranaise4.pdf).

Lors de la publication du pré-rapport, en février 2008, nous avions rédigé avec le Professeur André Picot des commentaires sur ce rapport : http://www.europaem.eu/politics/Consultation_Response_SCENIHR_report.pdf

Cela ne fait pas honneur à la Commission européenne d’être à l’origine d’un tel rapport, à l’opposé d’une expertise indépendante basée sur l’état des connaissances scientifiques, et de continuer à défendre les intérêts corporatistes de la profession dentaire au mépris de la santé des Européens (y compris celle des dentistes et des assistantes) et de l’environnement.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous apporter de la documentation scientifique sur le sujet.

Bien cordialement,

Marie Grosman

Conseillère scientifique de l’association Non au mercure dentaire

Auteur avec Roger Lenglet de « Menace sur nos neurones. Alzheimer, Parkinson… et ceux qui en profitent » paru aux éditions Actes Sud en septembre 2011.

Gilles Pargneaux

Chère Madame Grosman,
Je vous remercie pour ces précieuses informations.
Je viens d'adresser une nouvelle question écrite à la Commission européenne sur la présence d'éventuels conflits d'intérêts dans l'élaboration de l'avis du CSRSEN.
Dès sa réception, je vous transmets la réponse de la Commission.
Cordialement,
Gilles Pargneaux

moncler outlet paris

moncler down coat women uk Du mercure plein les dents - Le blog de Gilles Pargneaux

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Agenda