Ce dimanche, les croates ont dit " oui " à leur entrée dans l'Union Européenne. La Croatie deviendra ainsi son 28ème membre.
Le Président croate, Ivo Josipovic, évoque cette date comme un "grand jour pour la Croatie". Le pays attend beaucoup de cette intégration du point de vue matériel, comme l'ouverture d'un minuscule marché croate aux capitaux européens, mais également une certaine stabilité institutionnelle et législative pour ses entrepreneurs.
Bien que le Oui l'ai emporté à 66%, les croates sont restés très méfiants vis à vis de cette intégration comme le montre le taux de participation plutôt faible qui a atteint les 43.58%. Cela s'explique non seulement par la crise économique et politique que traverse l'Europe à l'heure actuelle mais aussi car l'Union européenne a imposé des critères d'adhésion assez strictes à la Croatie ne voulant pas reproduire les mêmes erreurs qu'avec la Roumanie et la Bulgarie qui ont adhéré en 2007.
La prochaine étape est donc la ratification de cette adhésion par les 27 Etats membres de l'UE. L'entrée officielle est donc prévue pour le 1er Juillet 2013, et nous serons 4.2 millions de plus!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.