Le Prix Lux du meilleur film européen est décerné cette année à un long-métrage français “ Les Neiges du Kilimandjaro “ du réalisateur Robert Guédiguian.
"Les Neiges du Kilimandjaro" met en scène un couple de retraités épanouis et fiers de ses combats syndicaux, dont le bonheur bascule lorsqu’ils sont agressés par deux jeunes hommes. Retrouvant l’un d’eux, ils s’aperçoivent qu’il n’a agi que par nécessité, pour élever les deux petits frères dont il a la charge.
“Les valeurs de l’Europe sont liés à l’idée de République, cette République que Jean Jaurès (…) appelait république sociale. République sociale: liberté, égalité, fraternité sont les qualités qu’elle se doit de défendre. Nous avons je crois trop longtemps oublié ces trois piliers de la République, ces trois piliers de l’Europe. Ils ne signifient pas, ces mots-là, concurrence, compétition et individualisme. Ils signifient épanouissement, entraide et communauté. C’est le message de mon film et vous l’avez récompensé”, a déclaré le producteur Marc Bordure au nom de Robert Guédiguian.
Sélectionné pour le festival " Un Certain Regard" à Cannes, sera diffusé à travers toute l'Union européenne grâce à une aide d'environ 87 000 euros, permettant le sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'UE et l'adaptation de la version originale pour les personnes atteintes d'un handicap visuel et auditif.
Les deux lauréats du Prix Lux sont le film grec "Attenberg" d'Athina Rachel Tsangari et la production suédoise, française et danoise, "Play", de Ruben Ostlund.
Depuis 2007, ce prix récompense des films illustrant particulièrement bien l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Les précédents lauréats du Prix Lux sont " Auf der anderen Seite" (2007), "Le silence de Lorna" (2008), "Welcome" (2009) et "Die Fremde" (2010).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.