J'ai participé hier à un atelier des Open Days du Comité des Régions (CdR), à Bruxelles, consacré à l'évolution réglementaire des Groupements Européens de Collectivité Territoriale.
En présence de Michel DELEBARRE, Sénateur-Maire de Dunkerque et Président du CoTER du CdR, de Mercedes BRESSO, Présidente du CdR, de Johannes HAHN, Commissaire européen à la politique régionale, Joachim ZELLER et Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMIDT, Eurodéputés, nous avons débattu des perspectives d'évolutions des GECT.
En tant que Vice-président de l'Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai, j'ai souligné les potentialités offertes par le GECT. L'eurométropole est en effet le premier GECT à s'être constitué en 2008, et nous permet ainsi de développer des politiques transfrontalières en matière d'emploi, avec le Forum annuel Transfrontalier de l'Emploi, ou encore d'innovation en développant les clusters dans l'agro-nutrition, la santé ou encore les textiles innovants.
Lors de ma présentation, j'ai souligné qu'il fallait augmenter la visibilité de l'action des GECT et permettre une meilleure reconnaissance au niveau européen de leur action en faveur de l'intégration européenne. Dans le cas de l'Eurométropole, nous travaillons ainsi à adopter un cadre stratégique qui soit en phase avec les priorités de l'Union Européenne telles qu'elles sont définies dans la stratégie Europe 2020. Ainsi, tout en prenant en compte les besoins des 14 partenaires associés, le programme d'action de l'eurométropole sera mis en cohérence avec les trois lignes directrices de cette stratégie: c'est à dire les axes de la croissance intelligente, durable et inclusive. Lors de la prochaine réunion de notre groupe de travail, nous allons ainsi travailler à dégager des politiques communes pour permettre à l'eurométropole de devenir un centre d'excellence et de spécialisation intelligente, un modèle de développement durable autour de la trame bleue et verte ainsi qu'un espace garantissant une cohésion sociale et territoriale par la mise en place de services intégrés.
Ensuite, j'ai souhaité souligné dans mon intervention la nécessité pour la Commission européenne d'utiliser les GECT pour la mise en place d'autres politiques de l'UE. Il est donc important que la Commission européenne renforce la visibilité des GECT dans d'autres directions générales (DG) que celle de la DG politique régionale. Ainsi, nous avons l'ambition de développer quatre clusters transfrontaliers qui pourraient opérer au niveau mondial. La DG Industrie s'avère être un interlocuteur important. Malheureusement, aujourd'hui, nous constatons que la connaissance des GECT est actuellement minime.
J'ai également proposé la constitution d'une task force entre les différentes institutions européennes pour identifier les derniers obstacles et faire des recommendations aux différents Etats membres en vue de faciliter la création de GECT.
Dans le cadre des prochaines négociations sur le règlement relatif à l'utilisation des fonds européens pour 2014-2020, il sera également mportant de faire une place aux GECT dans le cadre des 3,48% du budget de la politique de cohésion (soit 11,7 milliards) prévu pour la coopération territoriale et de reconnaître ainsi leur rôle dans la réalisation de cette coopération.
Enfin, j'ai évoqué dans mon intervention la nécessité de donner une dimension citoyenne et culturelle aux GECT en leur donnant une visibilité sur le modèle de la capitale européenne de la culture pour mettre en avant chaque année une eurométropole. Dans le cas de Lille-Tournai-Courtrai, les projets mobilisateurs culturels et citoyens constituent déjà un important pilier dans le fonctionnement de l'Eurométropole. On a ainsi mis sur pied une coopération entre acteurs belges et français pour transformer des évenements comme Lille 3000 en véritables événements transfrontaliers.
Des tels projets ont ainsi le potentiel pour démontrer aux citoyens transfrontaliers comment des projets culturels, touristiques ou de mobilité contribuent peu à peu à abolir des frontières internes au sein de l'UE- car n'est-ce pas finalement pas là l'essence de la construction européenne?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.