L'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a réalisé en 2010 un rapport concernant les effets secondaires du médicament Protelos, lancé sur le marché en 2004 contre l'ostéopose. Ce rapport révèle des violations graves de la règlementation européenne en matière de pharmacovigilance. Certaines de ces violations affecteraient de façon négative la sécurité ou le bien-être des patients et présentent un risque potentiel pour la santé publique. Ces violations constatées sont telles qu'une réévaluation de tous les médicaments du laboratoire Servier a été demandée par l'Agence Européenne des Médicaments (EMA).
Or, le 7 septembre dernier, sur le site internet de l'E.M.A, il est toujours indiqué que ce médicament, le Protelos, reste autorisé à la prescription médicale et ne fait ainsi l'objet d'aucune réserve. J'ai par conséquent demandé à la Commission européenne, par le biais d'une question parlementaire, si elle pouvait me confirmer ou m'infirmer les informations recueillies par l'étude de l'EMA sur le Protelos?
Je lui ai également demandé quelles mesures la Commission européenne comptait prendre pour éviter qu'un nouveau scandale sanitaire ait lieu, après celui du Médiator. J'ai souhaité savoir quels dispositifs elle souhaitait mettre en place pour non seulement protéger les patients à ce sujet, garantir à l'avenir le principe de précaution et ainsi éviter d'autres scandales sanitaires?
Je vous tiendrai informés dans les prochaines semaines de la réponse de la Commission européenne et de son plan d'action sur le sujet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.