Le Président de la Commission européenne, José-Manuel BARROSO, a prononcé aujourd'hui au Parlement européen son discours sur l'Etat de l'Union Européenne[1]. A cette occasion je souhaite saluer la lucidité de l'analyse de José Manuel BARROSO tout en regrettant l'absence de propositions concrètes pour sortir de la crise.
Le constat de M. BARROSO est donc assez lucide. Nous avons laissé les divergences s'installer entre les différentes économies européennes alors que l'euro aurait dû permettre une forme de convergence. Toutefois les propositions avancées restent insuffisantes.
Je partage également un élément de son analyse. La méthode intergouvernementale, autour des initiatives franco-allemandes, a échoué et a contribué profondément au déséquilibre institutionnel actuel. La Commission européenne, qui devrait être la structure à l'initiative des propositions en matière de gouvernance économique, a été largement mise à l'écart par l'activisme de Nicolas Sarkozy qui n'a en rien contribué à la résolution de la crise. La méthode de gestion du Président de la République, très peu collaborative, n'est pas adaptée au fonctionnement collégial de l'UE. Il faudra donc également ajouter cela à son bilan politique national dans nos débats des prochains mois. Malgré les apparences qui donnent l'impression que Nicolas Sarkozy agit sur le front européen et international, la réalité de la crise elle est bien là et prouve son inefficacité.
M. BARROSO ne nous a cependant pas proposé de plan d'action clair pour enfin mettre en œuvre la Taxe sur les Transactions Financières (TFF) évoquée. Ou encore sur la question des euro-obligations ou de la Banque Européenne d'Investissement, leur rôle dans la politique de soutien à la croissance n'a pas été précisé. Nous espérons donc que les intentions, qui semblent indiquer un retour du leadership de la Commission européenne, se transforment en acte et en propositions politiques dans les prochaines semaines. Nous devons sortir de la cacophonie actuelle.
[1]http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH%2F11%2F607&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en
fake birkin bag canal street Discours sur l'Etat de l'Union Européenne - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : fake hermes h bangle | samedi 21 septembre 2013 à 19:35