Le Parlement européen se réunit en session plénière à Strasbourg du 4 au 7 juillet. A l'agenda, des votes et des débats importants: la possibilité pour les Etats membres de restreindre la culture des OGM, la présentation par le Premier Ministre Polonais Donald TUSK du programme de travail de la présidence polonaise et débats sur le cadre financier pour la période 2014-2020.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des sujets de cette dernière plénière avant la rentrée du Parlement européen fin août:
Étiquetage des denrées alimentaires: des règles plus claires pour les consommateurs. La valeur énergétique, ainsi que la quantité de lipides, d'acides gras saturés, de glucides, de sucre, de protéines et de sel doivent être clairement visibles sur l'emballage, selon les nouvelles règles d'étiquetage que les députés devraient approuver mercredi 6 juillet. L'objectif est de permettre au consommateur d'acheter plus sain et en meilleure connaissance de cause.
Produits dérivés, vente à découvert et indemnisation des investisseurs. Trois propositions visant à réguler le marché des produits dérivés, ainsi que les opérations de vente à découvert, et à porter l'indemnisation des investisseurs escroqués à 100 000 euros, seront votées à Strasbourg. Les députés en charge de ces dossiers espèrent obtenir le soutien du Parlement dans son ensemble afin de renforcer leur position lors des négociations avec les États membres.
Culture d'OGM: le droit de dire "non". Les États membres devraient être libres de limiter ou d'interdire la culture d'OGM. Le Parlement décidera mardi s'il soutient la recommandation de sa commission de l'environnement, qui permettrait en outre aux États membres d'invoquer des motifs environnementaux pour de telles décisions, ce qui est exclu dans la proposition. Ces décisions reposeraient ainsi sur une base juridique plus solide dans le cadre des règles du commerce international.
Sécurité routière: la fin des échappatoires pour les contrevenants étrangers. Les conducteurs de l'UE auteurs d'excès de vitesse, consommateurs d'alcool au volant ou ne respectant pas les feux rouges dans un autre État membre, ne pourront plus rentrer chez eux en toute impunité, grâce à une nouvelle législation sur la coopération entre les forces de police européennes qui devrait être approuvée par les députés européens.
Élections européennes: des listes à l'échelle européenne pour 25 candidats ? Pour stimuler la participation électorale aux élections au Parlement européen, à partir de 2014, les électeurs devraient disposer de deux bulletins: l'un pour des députés candidats sur des listes à l'échelle européenne et l'autre pour des listes nationales, affirme un projet de résolution qui sera soumis au vote jeudi 7 juillet. Des listes à l'échelle européenne permettraient aux électeurs de choisir des députés supplémentaires, portant leur nombre total à 776.
La Pologne reprend le flambeau de la présidence hongroise. Le Premier Ministre Donald Tusk présentera mercredi les priorités de la future présidence polonaise au Conseil. L'objectif principal sera de remettre l'Union sur la voie d'une croissance économique plus rapide et d'une communauté politique renforcée. Afin d'y parvenir, la présidence polonaise se concentrera sur 3 priorités : l'intégration européenne comme moteur de croissance, une Europe sûre, et une Europe ouverte. Le Premier Ministre Orbán fera le bilan de la période d'administration hongroise.
Débat sur le futur budget à long terme de l'UE (2014-2020). Les chefs de file des groupes politiques, ou leurs représentants, débattront des propositions de la Commission pour le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) et d'un nouveau système de ressources propres. Le Président Barroso et le commissaire Lewandowski débattront de leurs propositions en séance plénière, mardi 5 juillet, à partir de 15 heures, après les avoir présentées à la conférence des présidents.
Schengen: débat sur l'éventuelle réintroduction de contrôles aux frontières. Le Parlement se prononcera sur la demande du Conseil d'introduire une clause de sauvegarde dans les règles Schengen, autorisant la réintroduction exceptionnelle de contrôles aux frontières intérieures dans des "situations réellement critiques", lorsqu'un État membre confronté à une forte pression migratoire à ses frontières extérieures, ne parvient plus à respecter ses obligations.
Printemps arabes: les députés vont discuter des derniers développements en Syrie, au Yémen et en Afrique du Nord. L'aggravation de la situation au Yémen, en Syrie et au Bahrein ainsi que l'état d'avancement des réformes dans le monde arabe et en Afrique du Nord devraient être les principaux sujets de discussion abordés avec la Haute représentante aux affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton mercredi 6 juillet. Des résolutions seront soumises au vote le lendemain.
Il faut "plus d'Europe" pour contrer les crises économiques. L'élaboration des politiques et les dépenses devraient être transférées du niveau national à celui de l'UE dans des domaines tels que l'énergie et le transport en vue d'améliorer le rendement des investissements et de réduire les coûts en générant des économies d'échelle. La compétitivité de l'UE bénéficierait ainsi d'une impulsion dont elle a un besoin urgent, affirme le rapport final de la commission spéciale du Parlement européen sur la crise financière, économique et sociale.
Scanners corporels dans les aéroports: des garanties strictes s'imposent. Avant que les scanners corporels soient autorisés dans les aéroports de l'Union européenne, la santé, la dignité et la vie privée des passagers doivent être protégées. Une évaluation d'impact devrait démontrer l'absence de risque, selon un projet de résolution qui sera voté par le Parlement mercredi 6 juillet. Le scanner à rayons X ne devrait pas être autorisé, la visualisation des images devrait être restreinte et les passagers devraient pouvoir opter pour une méthode d'investigation différente.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.