Dans la perspective de la conférence que je co-organise avec Hélène FLAUTRE sur les dispositifs européens d'intégration des Roms, ce mercredi 29 juin à Bruxelles, à destination des acteurs impliqués dans l'action pour l'insertion de ces populations, vous trouverez ci-dessous le programme de la conférence.
Téléchargement Programme 29 Juin - Stratégie européenne d'intégration des Roms
Je vous invite également à lire cet article de Nord-Eclair qui retrace nos différentes actions sur le dossier et d'où est également extraite mon intervention en Conseil municipal reprise par Julien GILMAN ci-dessous.
"Lors du conseil communal d'Hellemmes de jeudi, Gilles Pargneaux, maire, député européen et premier secrétaire du PS du Nord, a appelé les maires de la communauté urbaine de Lille à créer des villages d'insertion pour les Roms. Pour le député européen Gilles Pargneaux, il s'agit de prendre le problème posé par les migrations de Roms à bras le corps. Tout en dénonçant « les pouvoirs en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, qui les ont chassés », et l'État français qui « pratique une politique d'expulsion systématique », le maire d'Hellemmes appelle ses collègues des villes de Lille métropole communauté urbaine à se mobiliser « afin de créer chacune sur leur territoire un village d'insertion de 5-6 unités, similaire à celui créé sur les territoires de Villeneuve d'Ascq et d'Hellemmes ». Gilles Pargneaux, qui a solennellement lancé son appel jeudi soir durant le conseil communal d'Hellemmes, en réfère à « un devoir politique de dignité ». Le patron du Parti socialiste du Nord défini ce concept par l'interdiction de la mendicité, assortie de la scolarisation obligatoire des enfants et de la mise en place d'un parcours d'insertion pour les adultes. « Il s'agit de prévoir l'intégration de ces populations en errance » , note le maire d'Hellemmes. Il n'hésite pas à faire le parallèle avec la communauté des gens du voyage et l'aménagement des aires d'accueil ces dernières années. « Aujourd'hui, il n'y a plus aucun problème sur la métropole, estime Gilles Pargneaux. Alors qu'en 1984, le Front national faisait son beurre d'une situation qui n'était pas réglée. » Il s'agit donc aussi de ne pas alimenter le terreau sur lequel poussent les extrêmes. « Plutôt que les polémiques stériles, prenons nos responsabilités », enjoint-il. D'autant que des crédits sont disponibles à l'échelle européenne, d'après celui qui, siégeant à Strasbourg et à Bruxelles, est bien placé pour le savoir. La commission européenne disposerait ainsi de fonds destinés aux politiques d'intégration des populations roms dans les États de l'Union. Des crédits que la France n'a pas sollicités, assure Gilles Pargneaux".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.