Le 31 mai 2011 a été décerné le prix Charlemagne 2011 pour la jeunesse européenne. La cérémonie s'est déroulée à l'Université d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Chaque année, ce prix récompense des projets qui favorisent un sentiment d'identité et d'intégration européennes parmi les jeunes.
Cette année, le premier prix revient au projet britannique "Europe & Me". Ce magazine en ligne qui décrypte les tendances du moment a été créé en 2007. C'est aujourd'hui une plateforme qui permet aux gens de prendre des initiatives, d'assurer leur développement et de trouver des personnes partageant les mêmes idées. Sa devise est de "créer une Europe personnalisée" parce que malheureusement "l'Europe est souvent identifiée à la politique et la bureaucratie".
Le second prix a été attribué au projet grec "Balkans par-delà les frontières" qui réalise des films de sensibilisation sur la région.
Et le troisième prix est allé au projet espagnol "Projet Escena Erasmus" qui favorise les échanges entre organisations de théâtre universitaire.
Je tiens à féliciter les lauréats et à saluer toutes les initiatives de jeunes européens qui mettent en avant la compréhension mutuelle et l'identité européenne.
La participation des jeunes reste intimement liée au développement d'une conscience européenne, condition essentielle à la réalisation d'une Europe participative, innovante et inclusive.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.