Les ministres européens de l'agriculture se sont réunis au Luxembourg, le mercredi 8 juin 2011. Ils ont entériné la proposition de la Commission européenne de dédommager les agriculteurs européens ayant subi des pertes liées à l'épidémie E.coli à hauteur de 150 millions d'euros. En tant que membre de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen, je souhaite dénoncer à cette occasion la faiblesse des compensations proposées et les dysfonctionnements dans le système de veille sanitaire européen.
La bactérie tueuse expose l'impuissance des institutions européennes à relever les défis posés par cette crise sanitaire sans précédent. Elle révèle à nouveau les faiblesses de la coordination entre États membres quand il s'agit de sûreté alimentaire et de traçabilité alors que nous évoluons dans un marché commun. La filière agricole espagnole s'est trouvée mise à l'index par l'Allemagne lui faisant subir des pertes extraordinaires dans un contexte où l'Espagne subit une grave crise économique et sociale. Les dédommagements proposés par la Commission européenne pour les maraîchers européens victimes de la crise sont très insuffisants et d'autres mécanismes de compensations devraient être explorés.
La confrontation des États membres et la surenchère nationaliste sur un certain nombre de dossiers, de la crise de la dette à l'agriculture en passant par la remise en cause des accords de Schengen, est une tendance qu'il faut absolument enrayer. Une fois de plus, je regrette que la Commission européenne sur ce dossier ne parvienne pas à faire prévaloir l'intérêt communautaire, seule alternative aux crises multiples que nous connaissons.
Il est ainsi grand temps qu'une politique communautaire en matière de sécurité alimentaire fasse le pendant à une politique agricole commune (PAC) caractérisée par son caractère intensif. Il faut également que la Commission européenne examine dans les prochains jours la série de dysfonctionnements qui semblent caractériser le système de veille sanitaire allemand. En tant que parlementaire européen, je réclamerai de la part par de la Commission européenne des propositions pour un renforcement du pouvoir et de l'expertise de l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ainsi que la mise en place d'un système de reporting paneuropéen qui permette d'être plus réactif face à la recrudescence des crises sanitaires.
mbts on sale La bactérie tueuse expose l'impuissance des institutions européennes à relever les défis posés par cette crise sanitaire sans précédent - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt outlet blog | vendredi 22 novembre 2013 à 22:15