Aujourd'hui, la Fédération des Travailleurs Européens des Transport (ETF) organise une manifestation européenne de cheminots entre 13h00 et 14h30 sur la place du Luxembourg à Bruxelles.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des débats de la commission transport et tourisme et de nos futures décisions sur la refonte du 1er paquet ferroviaire. L'ETF proteste également contre la libéralisation des transports domestiques de passager, depuis que la Commission européenne a annoncé sa proposition de projet de loi en 2012.
Plus de 1.000 cheminots en provenance de toute l'Europe sont attendus. Les travailleurs et des syndicalistes de 14 pays européens seront présents : la Belgique, l'Allemagne, la France, le Luxembourg, l'Espagne, l'Italie, la Suède, l'Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Norvège, Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Les messages principaux que la Fédération souhaitent passer sont les suivants:
Aucune séparation et fragmentation des sociétés de chemin de fer, ni la séparation de rail n'ont rapproché des services d'opérateurs de rail, ni dégroupage de total de gestionnaires d'infrastructure et des opérateurs ferroviaires. Nous demandons de maintenir des sociétés de rail intégrées.
Aucune libéralisation de services domestiques de transport de passager. Tous les services voyageurs sur lignes à grande vitesse ou conventionnelles, ou de la longue distance (Intercité), régionaux, interurbains ou de banlieue. Toutes ces liaisons, sont des services d'intérêt général et doivent servir les gens. Une approche purement commerciale n'est pas la façon juste de garantir le service d'intérêts généraux. Elles ne garantissent pas l'inclusion et la mobilité pour tous.
Aucune interférence dans le droit national de grève. Le droit de grève est un droit fondamental, reconnu par l'Union Européenne et par d'autres institutions internationales. L'UE n'a aucune compétence pour s'immiscer dans l’exercice du droit de grève, qui est même, dans beaucoup de pays, un droit constitutionnellement garanti. La proposition de la Commission, dans l'Annexe VII, point 9 du projet de la directive « refonte du premier paquet », est une interférence dans le droit de grève et va bien au-delà des compétences communautaires.
Je soutiens pleinement cette manifestation et les arguments mis en avant par la Fédération. C'est pourquoi, je m'efforcerais de faire entendre leurs messages dans le cadre des négociations relatives à la refonte du 1er paquet ferroviaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.