La célébration de la victoire de François MITTERAND, le 10 Mai 1981, nous permet de démontrer que ce moment est encore dans les mémoires et qu’il continue à nous inspirer. Rassembler la gauche est encore plus que jamais d’actualité. En 1981, la victoire était attendue après les trois défaites successives depuis la première élection au SU du Président de la République sous la Ve République.
A titre personnel, le 10 Mai 1981 a représenté un incroyable vent de libertés. Loin d’être aussi progressistes que ne laissait croire "la nouvelle société" de Valérie Giscard d’Estaing, les dernières années de son mandat ont été marquées par une série de reculs dans les libertés publiques, notamment dans le cas de la loi PEYREFITTE portant sur la sécurité et la liberté des citoyens. L’arrivée de François MITERRAND au pouvoir a ainsi représenté un immense souffle de liberté.
Les principales mesures du gouvernement dirigé par le Premier Ministre MAUROY ont d’ailleurs symbolisé cet espoir émancipateur avec les 39 heures, les lois Auroux ou encore les radios libres. Ce moment d’Histoire doit également être pour nous un moment d’actualité. En 2012, c’est dans cet esprit émancipateur que nous devons adopter des mesures pour changer la France et représenter un espoir pour les français.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.