A l’occasion du 9 mai, fête de l’Europe, j’ai participé à l’inauguration d’une exposition citoyenne consacrée au Traité de Lisbonne. Sur invitation du Maire de Tourcoing, Michel-François DELANNOY, j’ai pu rencontrer une classe de CM2 de l’école Jean Jaurès qui a eu la primeur d’une exposition qui leur présentait les innovations du Traité de Lisbonne en matière de citoyenneté.
Le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er Décembre 2009, constitue en effet une nouvelle étape dans la définition de la citoyenneté européenne, comme l’a très bien montré l’exposition présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Tourcoing.
Il renforce le principe selon lequel toute personne ayant la nationalité d’un État membre possède la citoyenneté de l’Union qui s’ajoute à la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Il affirme clairement les droits qui en découlent comme le droit de vote et d’éligibilité au Parlement européen et aux élections municipales, le droit de libre circulation et de libre séjour ou encore le droit à la protection diplomatique et consulaire de n’importe quel État membre de l’UE lorsque le pays du citoyen concerné ne dispose pas de représentation diplomatique dans le pays où il se trouve.
Les autres innovations majeures décisives pour la citoyenneté européenne sont l’augmentation des pouvoirs du Parlement européen et un élargissement des domaines en codécision avec le Conseil des Ministres. Il faut noter également la création d’un droit d’initiative citoyenne : les européens peuvent dès lors qu’ils réunissent un million de signatures au moins provenant d’un nombre significatif d’Etats membres, demander à la Commission européenne de proposer un « projet de loi ».
J’espère que les citoyens sauront se saisir de ces nouvelles possibilités à un moment où les valeurs d'ouverture de cosmopolitisme promues par la citoyenneté européenne sont remises en cause par le repli sur soi et les populismes ! La célébration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950 permet de rappeler que ce sont les réalisations concrètes qui créent une solidarité de fait entre les européens. C'est dans cet esprit que les projets de mobilité internationale, tels qu'ils sont promus par la ville de Tourcoing et son Maire, Michel-François DELANNOY, sont pleinement en phase avec ces enjeux.
Lien: Nord-Eclair, "Fête de l'Europe: son histoire et son avenir en questions"
replica gucci trainers uk Faîtes l'Europe - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : knock off gucci backpack | samedi 23 novembre 2013 à 23:45