Dans l'Union européenne, 15% des jeunes abandonnent l'école précocement, seulement 31% sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou professionnel équivalent et près de 21% des jeunes européens sont au chômage.
Face à ces constats la Commission européenne a lancé le 15 septembre 2010 la stratégie Europe 2020 qui prend en compte la jeunesse dans un de ses cinq grands objectifs. L'initiative Jeunesse en mouvement fait partie des sept initiatives phares visant à stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive.
Jeunesse en mouvement présente 28 actions clés et des mesures concrètes pour développer l'enseignement et la formation des jeunes via la mobilité, et faciliter la transition des jeunes de l'enseignement au marché du travail.
Les principaux objectifs de Jeunesse en mouvement sont de réduire l'abandon scolaire précoce en dessous de 10 %, de porter le pourcentage de diplômés de l'enseignement supérieur à 40 % et de réduire le chômage des jeunes pour obtenir un taux d'emploi pour les 20-65 ans de 75 %.
Dans sa communication, la Commission européenne souhaite intégrer et renforcer les programmes de mobilité de l'UE ; renforcer la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur ; promouvoir l'entreprenariat par des programmes de mobilité de jeunes professionnels; promouvoir la reconnaissance de l'apprentissage non formel et informel ; et lancer un cadre pour l'emploi des jeunes renforçant les politiques visant à réduire les taux de chômage des jeunes.
Le Parlement a adopté, aujourd'hui, un rapport d'initiative précisant la position de notre institution face à cette nouvelle stratégie.
Je tiens à saluer l'adoption de ce rapport qui permettra d'améliorer l'enseignement des jeunes et la formation, de faciliter la mobilité à la fois pour les études et l'emploi et d'apporter, dans une certaine mesure, un nouveau cadre pour l'emploi des jeunes.
Je regrette cependant que l'initiative de la Commission européenne ne présente pas une stratégie claire pour combattre le chômage chez les jeunes. Aujourd'hui, le taux de chômage des jeunes dans l'ensemble de l'UE dépasse 20% mais il atteint près de 40% dans certains Etats membres. Jusqu'à présent, la Commission européenne n'a proposé aucune stratégie pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes.
La Commission européenne doit urgemment présenter des mesures concrètes destinées à:
- créer davantage d'emplois
- proposer aux jeunes des emplois adaptés
- mettre en place des mesures d'incitation à l'embauche des jeunes
- prévenir la précarité des conditions de travail
- lutter contre la pauvreté des enfants et de jeunes
La meilleure façon d'éviter que toute une génération de jeunes ne se retrouve au chômage est d'adopter des mesures de soutien fermes.
louis vuitton christopher backpack replica A quand une stratégie européenne pour combattre le chômage chez les jeunes? - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : replica louis vuitton | jeudi 07 novembre 2013 à 04:38