Le drame qui touche l’archipel nippon nous montre que dans ce monde complexe et globalisé, une catastrophe dans un pays concerne en réalité toute la planète. Notre solidarité avec les japonais dépasse les frontières politiques et culturelles. Ce qui unit les humains doit être plus fort que ce qui les éloigne.
Plus près de nous, les révolutions dans le monde arabe ouvrent l’espoir d’une Méditerranée réunifiée dans la démocratie. Elles nous donnent l’occasion de sortir du repli inquiet qui menace notre pays, pour soutenir nos voisins dans l’affermissement de leurs institutions.
Dans ce contexte, il est d’autant plus désolant de voir Nicolas Sarkozy jouer en France la division communautaire entre religions, alors que son mandat fait de lui le garant de l’unité nationale, et agiter la crainte fantasmée d’une immigration massive, quand il pourrait porter haut les valeurs humanistes de notre pays, comme l’a fait Robert Badinter.
Dépassé, affolé par une cote de popularité chaque mois plus basse, le président cherche la martingale et ne trouve que des expédients plus désastreux les uns que les autres. Son manque de sang-froid ruine chaque fois un peu plus l’autorité de sa fonction et l’image de notre pays.
En décrédibilisant l’institution présidentielle, il décrédibilise aussi la politique en général et ceux qui la pratiquent.
Voilà pourquoi nous, socialistes, devrons aborder l’élection présidentielle avec un esprit de rigueur et d’intégrité, en apportant une vision collective exigeante, audacieuse et crédible.
Solidarité sans frontières - Le blog de Gilles Pargneaux gvuqqxbzuxgiuseppe zanotti sneakers Shoes Sale Heels
mulberry http://www.4summitrace.no/M/index.asp
Rédigé par : mulberry | samedi 23 novembre 2013 à 23:59
Solidarité sans frontières - Le blog de Gilles Pargneaux fojvbcdxnuzparajumpers
giuseppe zanotti http://www.vinimar.it/GZ/index.asp
Rédigé par : giuseppe zanotti | dimanche 24 novembre 2013 à 00:00
Solidarité sans frontières - Le blog de Gilles Pargneaux
adkmmtrdm
[url=http://www.g5091899stc3b3h1tk80qonx0224hilds.org/]udkmmtrdm[/url]
dkmmtrdm http://www.g5091899stc3b3h1tk80qonx0224hilds.org/
Rédigé par : dkmmtrdm | dimanche 24 novembre 2013 à 00:04