Le laboratoire Servier s'est dit prêt mercredi à indemniser des victimes de l'antidiabétique Mediator exclues des procédures légales d'indemnisation.
En plus du premier fond annoncé début février, et doté de 20 millions d'euros, le géant pharmaceutique propose aux patients exclus de cette procédure légale d'indemnisation rapide (loi Kouchner de 2002) de bénéficier d'une nouvelle dotation du même montant. La loi Kouchner s'adresse en effet uniquement aux victimes d'une incapacité partielle permanente (IPP) supérieure à 24%. Pour les autres, il reste le recours juridique, plus long et plus coûteux.
Cette "démarche pleine de bonnes intentions" doit plutôt être assimilée à du chantage. Dans le communiqué annonçant cette nouvelle initiative figure une petite ligne stipule que ses bénéficiaires devront renoncer aux poursuites judiciaires contre Servier.
Le laboratoire essaye tout simplement d'acheter le silence de ses victimes! J'espère sincèrement que le gouvernement et plus précisément les ministères de la Santé et de la Justice reconnaîtront très rapidement illégalité de cette offre, de ce chantage!
Cette proposition est scandaleuse et aberrante!
Face à cette annonce, je souhaite soutenir la proposition de Gérard Bapt, député socialiste et Président de la mission parlementaire sur le Médiator, qui demande au gouvernement de se prononcer sur une modification de la loi Kouchner.
Pour rappel, environ cinq millions de patients ont pris du Médiator entre 1976 et 2009 en France. Ce médicament fabriqué par les laboratoires Servier pourrait avoir provoqué la mort de 500 à 2000 personnes. De nombreux autres utilisateurs souffrent d'atteintes cardiaques.
Bien entendu, le laboratoire Servier est responsable, comme l'est l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (afssaps). Mais le sont tout autant les médecins généralistes qui prescrivaient en dehors de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), car les médecins doivent prévenir le patient des risques qu'il court dans ces indications non reconnues, et de plus, hors AMM, le médicament n'est pas remboursé. Au passage, les médecins spécialistes comme les diabétologues, l'utilisaient peu et considéraient le Médiator comme peu efficace et potentiellement dangereux. Un médicament n'est jamais dénué d'effets secondaires et il est grand temps de respecter enfin au moins les AMM et d'arréter de jouer aux apprentis sorciers
Rédigé par : cadeau | dimanche 08 mai 2011 à 21:35
mbt moja shoes Médiator: le laboratoire Servier fait du chantage! - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt shoes thailand | jeudi 07 novembre 2013 à 06:40
mbt kisumu shoes Médiator: le laboratoire Servier fait du chantage! - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : cheapest mbt shoes | vendredi 22 novembre 2013 à 02:47