La grippe H1N1 a fait 2 900 morts en Europe selon les chiffres communiqués fin avril 2010 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce bilan est inférieur aux estimations officielles des décès dus à la seule grippe saisonnière, estimés à 40 000 morts dans une année modérée et à 220 000 morts dans une saison particulièrement sévère par la Commission européenne.
Le rapport annuel 2011 de la Cour des Comptes, rendu public le 17 février, indique que la grippe H1N1 a touché environ 5 à 6 millions de Français(es). Moins de 6 millions ont été vacciné, soit 7% de la population. 342 décès (dont 312 en France métropolitaine) ont été attribués à la grippe H1N1 (comparés aux 5000-6000 décès attribués à la grippe saisonnière). 2,7 millions de doses ont été perdues, 700 000 ont été inutilisables et 20 millions de doses ont été ou seront détruites. Le rapport chiffre les dépenses liées à la pandémie à 662,6 millions d'euros, montant nettement supérieur aux 510 millions annoncées par le ministre de la Santé de son audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.
En Europe, la dépense de milliards d'euros pour acheter des vaccins semble tout à fait disproportionnée vue la gravité actuelle et connue de la grippe H1N1.
Face à ces chiffres, le Parlement européen a adopté, aujourd'hui, un rapport d'initiative qui appelle à une amélioration systématique de la coopération et de la coordination entre les Etats membres et les institutions européennes pour que, à l'avenir, une réponse plus efficace et plus cohérente soit apportée en cas de risque pandémique. Il demande une clarification des rôles des instances européennes de gestion des risques sanitaires pour éviter toute cacophonie.
Ce rapport réclame également:
- la demande de révision par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la définition des critères de déclenchement d'une alerte pandémique mondiale (qui tiennent compte non seulement de la propagation géographique d'un virus, mais aussi de sa sévérité) ;
- une évaluation des stratégies vaccinales et de communication mises en œuvre dans les Etats Membres pour mieux restaurer la confiance avec les citoyens ;
- la création d'un mécanisme d'acquisition collective de vaccins par les Etats membres pour éviter les disparités ;
- la publication de toutes les déclarations d'intérêt des experts qui sont amenés à conseiller les autorités européennes de santé publique pour mieux éviter tout conflit d'intérêts ;
- une vigilance accrue et la plus complète transparence dans l'évaluation des produits médicaux recommandés en cas d'urgence sanitaire et de pandémie.
Je salue l'adoption de ce rapport mais regrette encore une fois le rejet de notre demande de mise en place d'une commission spéciale temporaire au Parlement européen pour examiner la gestion de la grippe H1N1 au sein de l'UE.
Vous pouvez consulter ce rapport en cliquant sur le lien ci-contre: Téléchargement Rapport H1N1
mbt shoes reviews Grippe H1N1: comment éviter de reproduire les mêmes erreurs à l'avenir? - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt shoes clearance sale paypal | mercredi 20 novembre 2013 à 01:00
teva shoes clearance Grippe H1N1: comment éviter de reproduire les mêmes erreurs à l'avenir? - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : cheap mbt sandals .com | lundi 25 novembre 2013 à 16:52