Proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européen, « l’Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active » mettra à l’honneur, tout au long de l’année les millions de bénévoles et de volontaires qui chaque jour donnent de leur temps, mettent leur énergie, leurs compétences au service de la fraternité, de la solidarité et de la vie dans la cité.
Si les jeunes français sont pessimistes sur leur avenir et leur possibilité de changer le monde ils n’en resteraient pas moins 66% à vouloir s’engager dans une association mais seulement 29% à le faire. Ils sont plus sensibles à la cause de l’environnement qu’à celle de la solidarité et très réfractaires à tout ce qui touche à la politique avec ou sans majuscule.
En France ce sont 1,1 million d’associations qui ont recours à 14 millions de bénévoles et 1,9 millions de salariés. Environ 60 % des associations dédient leurs activités au sport, à la culture et aux loisirs, viennent ensuite les associations de type militant, puis les associations d’action sociale, de santé et d’éducation.
L'Année européenne du volontariat vise à encourager davantage de personnes à donner de leur temps, par divers moyens:
- faciliter le volontariat;
- récompenser les volontaires, par exemple en reconnaissant formellement les compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de leur travail;
- améliorer la qualité du volontariat, en veillant à la formation des bénévoles et en les dirigeant vers les activités qui leur conviennent;
- sensibiliser la population à la valeur du volontariat.
Tout au long de l'année, un groupe de volontaires fera le tour de l'Union européenne pour montrer au grand public le type de travail qu'ils effectuent. Pendant les dix jours qu'ils passeront dans chaque État membre, ils rencontreront notamment des responsables politiques pour discuter des aspects du volontariat qui comptent le plus pour eux. Une équipe de 27 journalistes bénévoles se relaiera pour couvrir chaque étape de la tournée et élaborer une série de comptes rendus, audiovisuels ou écrits, qui seront diffusés et publiés dans les médias et sur internet.
Quatre conférences de haut niveau auront également lieu durant l'année pour débattre des grandes questions relatives au volontariat.
Pour plus d'informations, je vous invite à découvrir le site de l'Année européenne du volontariat .
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.