Le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy était au Parlement européen ce mardi. Il a présenté les conclusions du dernier sommet européen et a débattu avec notre assemblée de la situation en Egypte, de l'énergie et l'innovation mais surtout de la reprise économique et de la proposition franco-allemande d'un "pacte de compétitivité".
Au cours des débats, nous avons exprimé notre mécontentement au sujet de ce "pacte" proposé par la France et l'Allemagne pour soi-disant éviter de nouvelles crises de la dette, en regrettant notamment la méthode "intergouvernementale" prônée par les deux pays.
Une fois encore c'est la méthode intergouvernementale qui est utilisée dans ce "pacte franco-allemand". Cette méthode n'a jamais fonctionné par le passé et ne fonctionnera toujours pas l'avenir. Nous devons contrer cette tendance grandissante à la gestion "intergouvernementale" de l'Europe qui tend de plus en plus à marginaliser les institutions communautaires.
Une réflexion plus globale doit se poursuivre au niveau communautaire, et ce sous l'impulsion de la Commission européenne et du Parlement européen. La Commission ne doit en aucun cas devenir qu'un pâle exécutant des décisions du Conseil européen. Chaque institution doit retrouver sa place pour mettre fin aux dysfonctionnements majeurs observés ces dernières années.
Face à ces critiques, M.Van Rompuy a assuré que la Chancelière allemande et le Président français n'avaient déposé vendredi aucun texte concret. Selon lui, il n'y avait aucune suggestion, aucun plan. En réponse à cette affirmation, nous n'avons pas manqué l'occasion de brandir les copies d'un texte intitulé "pacte de compétitivité" qui avait fuit en marge du Conseil européen la semaine dernière.
Pour clore les débats, le Président du Conseil a souligné que ce serait lui-même et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui feraient des propositions de réforme lors du sommet de la zone euro programmé à la mi-mars. A cette occasion, les dirigeants des 17 pays de la zone euro se réuniront pour discuter d'un plan d'action visant à éviter de nouvelles crises de la dette.
Je vous propose de découvrir la retransmission des débats en cliquant sur le lien suivant:
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.