Le Parlement européen vient d'adopter un règlement visant à renforcer les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar en termes d'indemnisation et d'assistance en cas d'accident, de non-discrimination et d'assistance à l'égard des personnes handicapées ou à mobilité réduite, de droits en cas d'annulation ou de retard, d'informations à donner aux passagers et de traitement des plaintes.
Ce règlement s'inscrit dans une ligne d'action générale de l'UE visant à assurer l'égalité de traitement aux passagers, quel que soit le mode de transport choisi, tout en renforçant les droits de ceux-ci, une attention particulière étant accordée à la non-discrimination envers les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Une législation semblable a déjà été adoptée pour le transport aérien, le transport ferroviaire et le transport par bateau.
Depuis plus de deux ans, nous nous battons pour garantir aux passagers voyageant par bus des droits semblables à ceux déjà octroyés par la législation européenne aux passagers utilisant l'avion, le train ou le bateau. La libéralisation des services de transport par bus ne s'est pas accompagnée de mesures suffisantes en matière de protection des droits des passagers. Alors que leur nombre augmente, les passagers restent confrontés à des situations difficiles, parmi lesquelles notamment les annulations de voyage, les surréservations, la perte de bagages, les retards et surtout le manque d'assistance aux personnes à mobilité réduite.
C'est pourquoi, tout au long de la négociation, nous n'avons jamais accepté de céder sur les obligations d'assistance et d'information des passagers ainsi que sur les compensations en cas de délais, d'annulation ou d'incident.
La proposition de compromis examinée aujourd'hui reste bien en-deçà des attentes exprimées par la rapporteuse S&D, Debora Serracchiani au cours de ces deux années d'intenses négociations. Cependant, un rejet complet de la proposition du Conseil signifierait l'absence de tout règlement européen sur les droits des passagers voyageant en bus. Situation intolérable à l'heure où le transport en bus représente 10% environ du transport terrestre de personnes en Europe.
D'ici deux ans, ces nouveaux droits permettront aux passagers voyageant par autobus d'être plus sereins et de bénéficier d'une meilleure qualité de services. C'était le dernier maillon manquant. Désormais, pour tous les modes de transport, un filet de sécurité protège les droits des passagers indépendamment de leur trajet et du mode de transport qu'ils utilisent.
mbt sini shoes De nouveaux droits pour les passagers des bus et autocars en Europe - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt clearance outlets | vendredi 22 novembre 2013 à 04:00