Le Parlement européen a adopté le jeudi 25 novembre à Strasbourg une résolution sur le Sahara occidental, en réponse notamment aux émeutes qui ont eu lieu à Laayoune le 8 novembre dernier. A cette occasion, Gilles Pargneaux, député européen, membre du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) a tenu à rappeler la nécessité d’adopter une approche mesurée dans ce conflit et de ne pas condamner hâtivement les autorités marocaines.
« Je considère que nous ne disposons pas de tous les éléments pour condamner de manière unilatérale le gouvernement marocain. Il faut rappeler que lors de ces émeutes, les morts ne se sont comptés que du côté des forces de l’ordre. Si l’on peut déplorer des blessés du côté des sahraouis, ces événements ont plus révélé les capacités de déstabilisation et de manipulation du Front Polisario que la violence du pouvoir marocain, comme le relaient notamment les autorités algériennes. Face à la volonté d’auto-détermination des peuples, il faut également reconnaître la souveraineté des États ».
Gilles Pargneaux poursuit : « Après les événements de Laayoune, la réaction de Sa Majesté Mohammed VI a été de restructurer le Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (le CORCAS) et de le doter d’une nouvelle gouvernance pour en démocratiser la composition et en élargir les compétences. Les autorités marocaines ont également mis en place une commission d’enquête parlementaire pour étudier les circonstances qui ont mené à ces émeutes ».
Selon le Député européen, « c’est une réaction mesurée qui montre la volonté du Maroc de faire une place à la représentation sahraouie dans les structures politiques du Royaume, en particulier dans le cadre de la politique marocaine de régionalisation. On peut déplorer que cette approche constructive, empruntant notamment la voie institutionnelle, ne se retrouve pas chez les autres parties prenantes au conflit, que ce soient l’Algérie ou le Front Polisario qui persiste à ne pas nous dire ce qu'est devenu Mustapha Salma Sidi Mouloud enlevé le 21 septembre dernier et dont nous restons sans nouvelles ».
Gilles Pargneaux conclut : « Ces événements étaient liés à l’origine à des revendications sociales légitimes, qui auraient dû trouver une expression par le biais de la légalité marocaine au lieu d’être instrumentalisées par le Front Polisario ».
mes respects aux hommes politiques et journalistes sages et justes
Rédigé par : chakib | jeudi 25 novembre 2010 à 17:56
On salue votre position de sagesse, de mesure et de réalisme. malheureusement vos collègues du parlement européen ne se sont pas montrés respectueux à l'égard du Maroc; leur attitude nous offense; elle a été adoptée, sans doute, sous l'influence du P.P.Espagnol connu par sa rage et sa haine contre le Maroc. on vous demanderait de faire plus et de dénoncer son parti-pris et son anti-marocanité. de plus, le jeu auquel se livre l'Algérie pour contrarier le Maroc a été occulté par le parlement européen. aussi, faudrait-il bien le mettre en évidence pour que les parlementaires puissent avoir tous les éléments sur le dossier. autre reproche: pas un mot du parlement européen sur l'initiative marocaine d'autonomie.
hommages et respects
Rédigé par : JAM | vendredi 26 novembre 2010 à 14:14
tous les respects MR gilles , le parlement europeen a hativement condamné le maroc sans savoir tous les elements des icidents , toutefois le maroc avec votre apui et celui de ses amis en france restera ferme sur la question de son integrité territoriale , le respect des droit de l'homme sera prioritaire eglm , comme c'etait tjrs le cas ...merci a vous MR
Rédigé par : marocain | vendredi 26 novembre 2010 à 17:41
Je suis curieux de connaitre le montant de ce que vous a remis tayeb faci fihri. Monsieur, vous êtes un corrompu!
Rédigé par : beldjilali kaddour | vendredi 26 novembre 2010 à 19:07
le commentaire précédent résume bien l'etat d'esprit de tous nos opposants, celle d'être de simples manipulateurs qui déploient toutes leurs energies négatives juste pour le seul plaisir de nous voir dépérir!!
Vos propos sont justes et sensés, merci, nous ne demandons que cela.
Respects à vous Mr
Rédigé par : mims | samedi 27 novembre 2010 à 03:47
Bien vu,cher Gilles;si le Maroc avait besoin de leçons de démocratie,il ne prendrait sûrement pas pour maîtres l'Algérie et son Front Polisario.A chaque fois que quelqu'un se montre pro-Marocain,on le soupçonne de s'être régalé à la Mamounia ou d'avoir reçu des fonds de Rabat.Le Maroc a ses amoureux et ses inconditionnels et ce depuis des siècles.L'Algérie aussi,mais elle épuise ses forces en un vain combat.Quant à une résolution du Parlement européen,elle est la bienvenue,pourvu que celui-ci écoute tout le monde et dans cette affaire le Maroc n'a pas été entendu. Mes respects.Prof.Hogga
Rédigé par : hogga | samedi 27 novembre 2010 à 10:35
Nous Marocains (Musulmans, juifs et toutes autres confessions- Arabes sahraouis, Berbères,Africains) DENNONCONS :
1- L'Espagne pour le maux faits au Maroc:
* Mers et Terres (Pêche;Mines;agriculture);
* Marocains en Espagne et Marocains (Travailleurs à l'UE) traversants l'Espagne;
* Exportations marocaines à l'UE;
* Villes marocaines occupées par l'espagne;
* Atteintes à l'image du MAROC, pour pouvoir l'exploiter davantages:STOP
2- L'Algérie pétrolière et militaire d'avoir encaistrer les marocains sahraouis à Tindouf (ancienne région marocaine) et ce depuis 1975
3- La résolution AVEUGLE du parlement européen;v
Vive Le Maroc et Mort à nos ennemis.
Rédigé par : Abdellatif Z | samedi 27 novembre 2010 à 10:42
@beldjilali kaddour qui traite M. Pargneaux de corrompu
J'imagine que vous savez de quoi vous parlez tant l'Algérie use de ses petro-dollards pour acheter ses soutiens
Rédigé par : amar | samedi 27 novembre 2010 à 12:44
Tant cette résolution nous contrarie en tant que marocains, elle va à contre sens des réalités historiques, sociales et économiques..... malheureusement toute l'Europe n'est pas aussi sage ni consciente des injustices qu'elle commet envers ce peuple qui ne cherche qu'à retrouver une integrité déchirée et malmenée au cours de sa colonisation. Merci à la voix de la sagesse.
N.B Pour ce meskin qui parle de voix achetée par le Maroc je ne perdrai pas une seconde à lui répondre mais je lui dirai juste de refléchir à tout le mal que font les généraux au peuple algérien avant de se faire une fixation idéologique (bidon !) sur le Maroc.
Rédigé par : Farouk | dimanche 28 novembre 2010 à 01:24
je ne dirais pas mieux que mes compatriotes marocains. Je demande uniquement aux lecteurs pro polisario de se donner le temps de revenir en arriere et de relire l histoire du maghreb. Il est bien dommage que le polisario tronque leur histoire pour des valeurs non humaines basee sur le pouvoir, l argent... Cher lecteur lisez renseignez vous. Donnez vous le recul necessaire a l analyse: Qui a aide l algerie a lutter pour son independance? Qui a rassembler des dizaines de familles avec pour seul bien les vetements sur leur dos, et les a refoule, separant des familles? Qui a ouvert les frontieres sans conditions? Et, chacun de nous peut vous offrir 36 milles questions a vous poser.
Rédigé par : une marocaine avec des origines multiregionales du pays | dimanche 28 novembre 2010 à 01:56
pour qui roulez vous,m.pargneaux?le pire dans tout ca c est que les marocains ne voient pas que le sahara occidental, s il etait de fait colonise et annexe au maroc le serait avant tout pour le benefice des occidentaux.reveillez vous avant que votre pays tout entier ne soit la propriete de non marocains.le peuple marocain vit dans une misere relative et est au service d etrangers,vacanciers,rentiers,vivant infiniment mieux qu eux.mais que peut on esperer quand au 21eme siecle on est encore un sujet et non un citoyen ou simplement un etre.l occident a besoin d une afrique du nord destabilisee et divisee pour pouvoir continuer a se servir gracieusement ou presque.a ceux qui parle d histoire,ne remontez pas seulement a l epoque qui vous arrange,le royaume du maroc(de marakech)originellement ne depassait pas marakech et sa peripherie,alors parler de grand maroc c est comme parler de grand israel, c est chimerique.
loudiv
Rédigé par : loudiv | lundi 29 novembre 2010 à 10:24
la resolution de la CJI 1514(XV) est claire et nette, pas d'autodetermination quand il ya lieu de porter prejeduce à l'integrité territoriale d'un état ou à sa sécurité régionale.
Pour ceux qui conteste notre 'BAIAA', toutes les relations internationales depuis l'existance du MAROC sont etablies sur la base des monarchies elles memes établies sur la base de 'ALBAIAA'.
Cette BAIAA pour nous les marocains est plaus democratique que la démocratie elle meme, car dans toutes les democraties du monde il ya toujours un degres de corruptions alors que la BAIAA entre le ROI et le PEUPLE a un témoin et un arbitre parfaitement juste et fort plus que le roi et le peuple si jamais l'un d'eux manque à son serment : c'est L'ETERNEL.
A ceux qu s'illisionne sur la marocainneté de notre sahara sachez que l'existance de notre royaume entier depend de ce sahara
cest à dire perdre note sahara c'est effacer notre patrie du globe terrestre
notre integrité territoriale c'est pour tous marocain etre ou ne pas etre.
je coris qu'on est plus que clair.
hommage et respets pour tous les sages du monde.
Rédigé par : abdellah chana | jeudi 02 décembre 2010 à 23:58