Lille relié au bassin minier d'ici 2020 par le RER: c'est le projet annoncé hier matin par Daniel Percheron, Président de Région. La liaison ferrée relierait Hénin-Beaumont à la gare Lille-Flandres avec trois arrêts (Carvin, Seclin et Lesquin).
Pour Gilles Pargneaux, eurodéputé socialiste de la grande circonscription Nord-Ouest, "Ce projet peut se révéler intéressant à long-terme. Néanmoins, la procédure suivie par le Président de Région dans le dépôt de ce dossier au Préfet ne manque pas de susciter l'étonnement des acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens".
"Un projet d'une telle ampleur doit préalablement faire l'objet de consultations et de discussions entre les représentants de la Communauté Urbaine de Lille, du Conseil Général, des agglomérations, des entreprises concernées, des institutions européennes et de l'Etat", rappelle le député socialiste. Or, Daniel Percheron reconnait n'en avoir "jamais vraiment discuté avec la Communauté Urbaine de Lille". "Cette procédure est très surprenante et fort regrettable" selon Gilles Pargneaux.
Le coût global de la ligne est estimé actuellement à 720 millions d'euros hors taxes. Un chiffrage qui n'intègre pas les nécessaires modifications d'échangeurs routiers ni les parkings, indispensables et judicieusement dimensionnés si on veut espérer qu'un tel RER séduise les habitants du bassin minier qui travaillent en métropole. "Cette estimation me semble peu réaliste", souligne le membre de la commission transport et tourisme au Parlement européen. "Ce projet exigerait plutôt un budget avoisinant les 2 milliards d'euros, somme pour le moins considérable", note Gilles Pargneaux.
"A court-terme, il serait préférable de faciliter le cadencement et l'accroissement de capacité des lignes TER actuelles entre Lille et le bassin minier, en s'appuyant sur les gares et les cœurs de ville existants plutôt que sur la mise en place d'une nouvelle ligne spécifique qui ne tiendrait pas forcément compte de la distance domicile-travail" souligne l'eurodéputé.
"Si ce projet, inscrit au schéma de la Région, reste intéressant sur le fond, il devrait être envisagé dans une perspective plus large et relative à l'ensemble de l'aire métropolitaine", conclut ainsi Gilles Pargneaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.