Neuf nominés ont été sélectionnés par les groupes politiques du PE ou par des groupes composés de plus de 40 députés, pour le prix Sakharov 2010 pour la liberté de l'esprit. Les nominés sont :
Access – nominé par le groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. "Access" est un mouvement de citoyens qui aide les défenseurs des droits de l'homme à se protéger et à protéger leurs communications en ligne. Il fournit également un soutien technologique qui permet d'accéder à l'information malgré la censure imposée par les régimes répressifs.
M. Haytham Al-Maleh – nominé par Heidi Hautala et 44 autres députés. M. Al-Maleh, de nationalité syrienne, est un éminent avocat et défenseur des droits de l'homme, condamné à trois années d'emprisonnement le 4 juillet 2010. Les missions d'observation au procès, organisées par la société civile internationale, ont indiqué que M. Al Maleh n'avait pas été jugé dans le respect des normes internationales relatives au droit à un procès équitable.
Breaking the Silence – nominée par le groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) et le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). Cette ONG israélienne, créée par des soldats et des vétérans des forces militaires israéliennes, recueille et fournit des témoignages sur le service militaire en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem Est durant la deuxième intifada. Cette organisation donne au personnel et aux réservistes israéliens, qu'ils soient en service ou réformés, la possibilité de faire part, en toute confidentialité, de leur expérience dans les territoires occupés en Israël.
M. Guillermo Fariñas – nominé par le groupe du Parti populaire européen (PPE), le groupe des conservateurs et réformateurs européens (ECR) et Edvard Kožušník associé à 91 autres députés. M. Fariñas, docteur en psychologie, journaliste indépendant et dissident politique, de nationalité cubaine, a mené, depuis des années, 23 grèves de la faim pour protester contre le régime cubain.
Mme Aminatou Haidar – nominée par Norbert Neuser, Willy Meyer, Raül Romeva i Rueda et 40 autres députés. Mme Haidar, d'origine sahraouie, lutte pour la défense des droits de l'homme et milite, au niveau politique, pour l'indépendance du Sahara occidental. Celle qui est parfois surnommée la "Gandhi sahraouie" en raison de ses protestations non violentes, y compris des grèves de la faim, lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.
M. Dawit Isaak – nominé par Olle Schmidt, Cecilia Wikström, Marit Paulsen et Lena Ek associée à 37 autres députés. M. Isaak, journaliste érythréen jouissant de la citoyenneté suédoise, est emprisonné depuis 2001 dans des conditions extrêmement pénibles pour des raisons politiques. À diverses reprises, le Parlement européen a demandé sa libération immédiate.
Mme Birtukan Mideksa – nominée par le groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D). Mme Mideksa, personnalité politique éthiopienne et ex-juge, dirige le parti d'opposition Unité pour la démocratie et la justice (UDJ). Elle a été condamnée à la prison à vie le 28 décembre 2008. Elle s'est engagée publiquement à poursuivre sa "lutte pacifique pour la démocratie, le respect des droits de l'homme et l'État de droit" en Éthiopie.
Père Thadeus (Nguyen Van Ly) – nominé par le groupe des Conservateurs et réformateurs européens (ECR).Le père Thadeus, écclésiastique vietnamien, éminent défenseur des droits de l'homme, a choisi la non-violence comme seul instrument de promotion universelle des droits de l'homme.
Portes ouvertes – nominée par le groupe des Conservateurs et réformateurs européens (ECR). Portes ouvertes est une mission chrétienne non confessionnelle qui soutient les chrétiens persécutés là où ils forment une minorité religieuse. La mission est présente dans plus de 45 pays.
Le Prix Sakharov est attribué par le Parlement depuis 1988 à des personnalités luttant pour défendre les droits de l’Homme, la démocratie et la liberté d’expression.
Le 5 octobre, les nominations ont été présentées lors d'une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l'homme. Les trois finalistes seront sélectionnés le 18 octobre. Le lauréat sera choisi par la Conférence des Présidents du PE, le 21 octobre à Strasbourg, et invité à prendre part à la cérémonie de remise du prix Sakharov le 15 décembre 2010, à Strasbourg.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.