Le prix annuel du Parlement européen pour le journalisme, qui récompense des travaux exemplaires pour la compréhension des questions européennes, a été décerné pour la troisième fois ce matin par le Président du PE, Jerzy Buzek, à des journalistes polonais, suédois, hongrois et britannique concourant dans quatre catégories : presse écrite, radio, télévision et Internet. Chaque lauréat a reçu 5.000 euros.
Witold Szablowski du quotidien polonais Gazeta Wyborcza a remporté le prix de la presse écrite pour son article "Aujourd'hui, deux corps atteindront le rivage". L'article dépeint, d'une manière "informative, vivante et authentique", le problème de l'immigration clandestine vers l'Union européenne, qui est loin d'être résolu. Un membre du jury, louant la qualité de l'écriture du rapport, a estimé qu'il pouvait se lire "comme une œuvre littéraire".
Kajsa Norell et Nuri Kino de la Sveriges Radio Ekot (Suède) ont remporté le prix dans la catégorie radio pour leur reportage sur l'aide financière européenne à la Turquie. Comme en témoigne leur rapport d'enquête, le financement de l'UE n'atteint pas l'agriculteur local en Turquie. Le programme repose sur une excellente enquête, menée à la fois dans la campagne turque et à Ankara, avec un choix judicieux de sujets et un timing parfait, qui maintiennent l'attention.
Zsolt Németh de MTV Hongrie a remporté le prix dans la catégorie télévision pour "Euforia" qui présente l'histoire de l'UE de manière conviviale pour les personnes qui n'ont pas trop l'expérience des affaires de l'Union européenne et pour les jeunes générations. Le jury a apprécié la très haute qualité du programme et son imagination, qui sont souvent absentes des projets de télévision présentant l'UE. Plus important encore, le programme hongrois a réussi à être "attractif, drôle et éducatif à la fois".
James Clive Matthews du Royaume-Uni a remporté le prix dans la catégorie Internet pour l'article de son blog "EUtopia : quel est le pourcentage de lois provenant de l'UE?" Selon le jury, l'auteur a fait un "travail de recherche extraordinaire ", et son article est très "compréhensible et convaincant avec un sens de l'humour", aussi bien qu'"instructif et intéressant". Le journaliste, "l'un des blogueurs sérieux qui couvre l'UE", a fait un travail statistique et comparatif très important tout en rédigeant un article qui peut être "lu avec beaucoup de plaisir".
La cérémonie a été suivie d'une table ronde sur le thème : "Journalistes, une espèce en voie de disparition ?". La quasi-totalité des lauréats nationaux étaient présents lors de cet évènement de même que 50 jeunes journalistes qui participaient à un séminaire organisé par le Parlement européen.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.