Le Parlement a adopté aujourd'hui une résolution demandant à la France et aux Etats membres de l'Union européenne de "suspendre immédiatement" les expulsions de Roms.
Cette résolution présentée par les groupes S&D, ALDE, Verts/ALE et GUE/NGL a obtenu 337 voix contre 245.
Le texte précise que le relevé des empreintes digitales des Roms expulsés est illégal et contraire à la Charte des Droits fondamentaux. Le Parlement rejette toute position "visant à établir un lien entre les minorités, l'immigration et la criminalité et à créer des stéréotypes discriminatoires" ainsi que "la rhétorique provocatrice et discriminatoire qui a marqué le discours politique au cours des opérations de renvoi (...) qui donne de la crédibilité à des propos racistes et aux agissements de groupes d'extrême-droite".
Le Parlement regrette profondément la réaction tardive et réservée de la Commission, pourtant gardienne des traités, lorsqu'il s'est agi de vérifier la conformité des actions menées par les Etats membres avec le droit primaire et la législation de l'Union. Le Collège doit soutenir fermement les valeurs et les principes inscrits dans la Charte des droits fondamentaux et les traités et réagir sans attendre en procédant à une analyse exhaustive de la situation en France et dans tous les Etats membres.
Nous déplorons également que la Commission n'ait pas encore répondu à la demande du Parlement d'élaborer une stratégie européenne sur les Roms et regrettons le manque de volonté politique affiché par les Etats membres lors du deuxième sommet sur les Roms, qui s'est tenu le 8 avril dernier à Cordoue, auquel seuls trois ministres ont assisté.
Nous avons finalement souligné que la situation des Roms en Europe "ne devait en aucun cas" affecter l'accession prochaine de la Roumanie et de la Bulgarie à la zone Schengen et les droits de leurs citoyens.
Le parlement Européen ferait mieux de se concentrer sur des priorités telles que ne pas accepter l'adhésion de pays comme la Grèce, qui fraude pour accéder à l'union. Ce serait plus sérieux et plus utile pour les Européens, que se contenter de ce qui est facile, tel que faire du bruit autour des expulsions de roms. Et plutôt que s'en prendre à la France, demander à la Roumanie de s'occuper de ses citoyens. Facile et écoeurant, je regrette de plus en plus d'avoir voté en faveur de l'Europe !
Des fonctionnaires qui gagnent 1O OOO euros par mois et plus... demandent aux citoyens Français dont le salaire moyen est de 1500 euros par mois, de prendre en charge les roms... quelle honte ! Combien ces fonctionnaires ont déjà partagé avec les roms... Rien !!
Rédigé par : Pierre | mardi 14 septembre 2010 à 21:07
Je n'arrive pas à comprendre ce cirque. Nous avons tous vu que tout cela n'est que du cinéma. Je veux bien bien moi aussi aller à la frontière Belge et tourner autour du panneau Belgique si vous me promettez de me filer 300 euros. Tout le monde ment. Les Français ont demandé par la voie des urnes que la délinquance soit écartée, ils n'ont pas pointé les Rroms du doigt en disant " nous n'aimons pas les Rroms. Ils ont dit nous voulons que nos lois soient respectées par tous. Les Rroms expulsés ne sont pas entrés sur notre territoire en conformité avec les accords de Schengen puisqu'ils n'en feront partie qu dans 3 mois. Alors la France devrait être le seul pays sans loi hormis pour ses contribuables qui eux ont de moins en moins de droits et de moins en moins d'argent pour vivre ? Cette fichue Europe nous fait couler et elle se permet de nous accuser?
Rédigé par : deguisement fee | mercredi 15 septembre 2010 à 10:14
Les pays comme la Roumanie doivent intégrer leurs minorités et doivent utiliser tous les moyens pour succomber à leur réussite, dans leur vie sociale et professionnelle. C’est aussi ca l’union européenne.
A ce titre, ces actes, qui plus est sont très couteux, relèvent de la barbarie, mais surtout, de la bêtise de nos institutions. L’abandon total de nos frontières est un danger pour l’avenir de notre pays qui un jour, à force de céder ses pouvoirs à Bruxelles dont la dernière ne cesse d’élargir son territoire, ne contrôlera plus rien.
Rédigé par : Neige | mercredi 01 décembre 2010 à 14:37