En juin dernier, le Parlement européen a dévoilé les dix films présélectionnés pour concourir au prix LUX de cette année, dans le cadre du Festival du film européen de Bruxelles. Ces films, produits en Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Roumanie ou au Royaume-Uni, reflètent l'excellence créative du cinéma européen.
Les dix films suivants ont été présélectionnés pour concourir au Prix LUX du Parlement européen en 2010 :
- Akadimia Platonos (L'académie de Platon) par Filippos Tsitos, Grèce, Allemagne
- Bibliothèque Pascal par Szabolcs Hajdu, Hongrie, Allemagne, Royaume-Uni, Roumanie
- Die Fremde (Nous partons) par Aladag Feo, Allemagne
- Illégal par Olivier Masset Depasse, Belgique
- Indigène d'Eurasie (Eastern Drift) par Bartas Sharunas, Lituanie, France, Royaume-Uni
- Io sono l'amore (I Am Love) de Luca Guadagnino, Italie
- La Bocca del Lupo (La gueule du loup) de Pietro Marcello, Italie
- Lourdes par Jessica Hausner, Autriche, France, Allemagne
- Medalia de onoare (Médaille d'honneur), par Calin Netzer Peter, Allemagne, Roumanie
- R par Tobias Lindholm et Michael Noer, Danemark
Les films en compétition seront d'abord projetés à Venise puis dans les locaux du Parlement européen de Bruxelles du 26 octobre au 19 novembre. Nous voterons ensuite pour choisir le film lauréat et le Prix LUX 2010 sera décerné le 24 novembre par le Président du Parlement européen à Strasbourg.
Le Prix LUX (lux en latin signifie lumière) créé en 2007, symbolise de manière concrète l'engagement du Parlement européen à soutenir l'industrie cinématographique européenne et ses efforts créatifs. Chaque film de la sélection officielle du Prix LUX, quel que soit l'individu, le sujet historique ou social illustré, donne un éclairage des Européens, de leur vie, de leurs convictions, de leurs doutes et de leur quête d'identité.
Comme pour les précédents lauréats - Auf der anderen Seite (2007), Le silence de Lorna (2008) et Welcome (2009) - le film lauréat du Prix LUX de 2010 bénéficiera du soutien financier du Parlement européen, comprenant le sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'Union européenne (UE), une adaptation de la version originale pour les malvoyants ou les malentendants et la production d'une copie au format 35 mm par État membre de l'UE ou le soutien de la sortie ultérieure en DVD.
Pour être éligible à la sélection officielle du Prix LUX de 2010, les films doivent satisfaire aux exigences suivantes: films de fiction ou d'animation ou documentaires créatifs d'une durée minimale de 60 minutes; illustrant ou questionnant les valeurs fondatrices de l'identité européenne, la diversité culturelle de l'Europe ou éclairant le débat sur le processus d'intégration européenne, produits ou coproduits dans les pays éligibles au programme MEDIA (Union européenne, Croatie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et sortis la première fois entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010.
mbt ema Prix LUX du Parlement européen : les dix films sélectionnés pour 2010 - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : mbt shoes online | dimanche 24 novembre 2013 à 05:48