La prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Cancún (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010. Après l'échec de Copenhague en 2009, les nations signataires des négociations sur le changement climatique se retrouveront dans la station balnéaire mexicaine. Objectif : trouver un accord international pour remplacer le protocole de Kyoto, qui expire en janvier 2013. Cet accord doit permettre de limiter l'augmentation de la température de la Terre à maximum 2°C. Ce sera la 16ème réunion des parties, d'où le nom de COP 16 attribué à la réunion de Cancun.
Cette conférence entend mettre en place une série de mesures concrètes et équilibrées concernant, notamment les thèmes suivants:
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- l'adaptation aux conséquences du changement climatique,
- l’architecture nécessaire pour aider les pays en développement à s’adapter au réchauffement climatique et à procéder à une transition vers une économie à faible intensité carbone,
- la réduction des émissions du secteur forestier et la protection des forêts (programme REDD+),
- les mécanismes de marché devraient permettre de réduire les coûts de la lutte contre le réchauffement climatique et de promouvoir le transfert de technologie et les flux financiers aux pays en développement.
La Conférence de Cancún tentera également d'établir une feuille de route prévoyant les étapes vers la finalisation des négociations sur un accord global, ambitieux, juridiquement contraignant et limitant le réchauffement à 2° C.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.