Le Parlement européen a approuvé, mercredi 22 septembre, un nouveau plan d'alerte visant à renforcer le contrôle des effets indésirables des médicaments et ainsi protéger au mieux les patients. Ce projet prévoit notamment la création de sites Internet nationaux et européens de médicaments destinés à fournir des informations sur les médicaments et leurs effets secondaires avérés aux citoyens européens. Ce plan entrera en vigueur courant 2012.
Les effets indésirables des médicaments réduisent la qualité de vie des patients, multiplient les hospitalisations, prolongent les séjours à l'hôpital et augmentent la mortalité. Ils entrainent une charge financière considérable pour les systèmes de santé. Prévenir ces effets indésirables est le but de la pharmacovigilance.
Plusieurs désastres de santé publique sont là pour nous rappeler la nécessité de renforcer la pharmacovigilance et protéger ainsi les patients. Dans l’Union européenne, chaque année, près de 200 000 décès sont dus à des réactions indésirables à des médicaments. Cinq pour cent des hospitalisations seraient causées par ces mêmes effets et le coût global s’élèverait à 80 milliards d’euros pour la société.
Les propositions de la Commission européennes conduisaient pourtant à affaiblir le système actuel, en donnant un rôle central aux firmes dans le recueil, l'alerte, l'analyse et l'information sur les effets indésirables de leurs médicaments. Cette situation est inacceptable en raison des conflits d'intérêts majeurs qu'elle comporte.
Le rapport de ma collègue socialiste, Linda McAvan, est parvenu à rétablir un équilibre marquant davantage l’importance de la sécurité du patient.
Des moyens existent pour renforcer la pharmacovigilance en Europe : nous devons davantage encadrer les critères d'obtention d'une autorisation de mise sur le marché. Pour cela, nous devons renforcer et garantir l'indépendance intellectuelle des études qui précédent les autorisations de mise sur le marché. Une bonne gouvernance en matière de pharmacovigilance passe par plus de transparence, afin de faire cesser la confusion des rôles entre autorités et laboratoires pharmaceutiques très en amont.
Je continuerai à défendre les intérêts des patients dans la négociation de mon rapport sur l'information relative aux médicaments prescrits.
A fellow worker for you to decide to purchase having can present shall be bought from yourself.
Rédigé par : ceinmarque | samedi 10 août 2013 à 01:07