Les manifestations ont été une «réussite», «l’objectif que s’était fixé les syndicats de passer le cap de 2 millions de manifestants a été atteint voire largement dépassé». Dans notre département, toutes les manifestations organisées ont connu un très large succès et je veux ici remercier les socialistes nordistes pour leur mobilisation exemplaire.
L’unité syndicale sort renforcée de cette journée, même si la stratégie du gouvernement depuis plusieurs mois était de parier sur la résignation des Français et sur la division des syndicats.
Le gouvernement s’appuye sur plusieurs mensonges pour justifier sa réforme, qu’il s’agisse de la pénibilité ou bien encore du financement des retraites.
Le gouvernement prétend qu’il n’y pas d’autre possibilité que de prendre 20 milliards d’euros sur les revenus des salariés pour financer cette réforme. Le Parti socialiste propose de prélever 25 milliards d’euros sur les revenus du capital.
Voilà pourquoi nous demandons une remise à plat complète du système. Comme dans toutes démocraties normales, une réforme aussi capitale, qui met en jeu le contrat social, suppose la recherche d’un consensus.
C‘est pourquoi le gouvernement doit tout reprendre à zéro. Il doit réunir à sa table les organisations syndicales et consulter l’opposition démocratique. Les socialistes sont prêts à engager ce débat encore faut-il qu’il le propose et qu’il s’engage dans une réelle négociation.
Il faut une remise à plat complète de la réforme des retraites! - Le blog de Gilles Pargneaux arxgwjkjwvkroll forming machine
parajumpers http://www.hoeker.dk/P/index.asp
Rédigé par : parajumpers | dimanche 24 novembre 2013 à 00:00