Au fur et à mesure des années, les droits des passagers ont augmenté en Europe.
Que vous preniez l'avion, le train, le bateau ou le car pour partir en vacances, il est bon de savoir quels sont vos droits. Cela vous évitera sans doute quelques mauvaises surprises. Alors que la Commission européenne a lancé une campagne d'information sur les droits des passagers du rail et des passagers aériens, le Parlement européen a quant à lui adopté des mesures pour les voyages en bateau ou en bus.
Bateau et car : de nouveaux droits à venir
Le Parlement a voté de nouvelles règles la semaine dernière mais attention ! Celles-ci s'appliqueront à partir de 2012 pour les voyages en bateau. Pour les voyages par bus ou autocars, il faut encore attendre que le Parlement et les Etats membres se mettent d'accord.
En cas d'annulation ou de retard supérieur à 90 minutes de votre bateau, vous devrez être remboursé ou réacheminé. Par ailleurs, si le retard est trop important, vous pourrez demander une compensation financière équivalente à 25 ou 50 % du prix du billet.
Par ailleurs, si le retard vous oblige à passer la nuit dans un hôtel, vos frais devront être intégralement remboursés, y compris les repas. Enfin, les personnes handicapées auront droit à une assistance gratuite à l'embarquement et au port d'arrivée.
Si votre avion est surbooké, annulé ou a plus de cinq heures de retard, vous pouvez demander d'être remboursé ou réacheminé. Dans le cas du surbooking (quand une compagnie vend plus de billets que de places disponibles dans l'avion), vous avez également droit à une compensation financière entre 125 et 600 €.
En cas de nécessité, la compagnie aérienne doit vous proposer hôtel, repas et communications téléphoniques. Si vos bagages sont perdus ou abîmés, la compensation peut s'élever jusqu'à 1 200 €.
Le prix final de votre vol - taxes comprises - doit vous être indiqué dès le début de la réservation.
Par ailleurs, si vous optez pour un voyage organisé, le tour opérateur est tenu responsable de tous les problèmes qui peuvent survenir.
Et en train ?
Les règles sont similaires : réacheminement et compensation financière et cas de retard ou d'annulation, remboursement jusqu'à 1 300 € en cas de perte de bagage.
S'il arrivait un accident, les frais que vous et votre famille auront à engager devront être payés par la compagnie ferroviaire, et non uniquement remboursés après coup.
Si vous avez choisi la voiture…
Vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même en cas de retard ! Néanmoins, soyez prudent et faites des pauses toutes les deux heures pour rouler en toute sécurité. Moyennant quoi, bon voyage et bonnes vacances…