Le 18 juin, la société belge Lifestyle Drink SA devait lancer la commercialisation de sa boisson énergétique Outox en France. Cette boisson, déjà disponible sur les marchés canadiens et japonais, était présentée comme "une boisson gazeuse qui accélère de façon très importante la réduction du taux d'alcool dans le sang et permet aux individus de retrouver plus rapidement un état normal".
Si la vente de cette boisson présentée sous forme de canettes de 33 cl devait se faire dans un premier temps sur internet, la porte-parole d'Outox avait indiqué que sa société prévoyait ensuite de vendre ce produit dans les grandes surfaces, les bars, les restaurants ou encore dans des distributeurs automatiques au sortie des universités.
La société belge assurait qu'elle était en possession de tests cliniques qui prouvent qu'Outox réduit bien les effets de l'alcool dans le sang. Elle aurait fait appel à plusieurs laboratoires ainsi qu'à des médecins. Pour autant, l'entreprise refusait de dévoiler ces résultats, préférant attendre le lancement officiel de la boisson.
Un produit avec de telles allégations pouvait s'avérer très dangereux. Ce dernier allant à l'encontre de toutes les politiques de prévention sur l'alcool au volant.
Critiqué de toutes parts, le fabricant de cette boisson a accepté de vendre son breuvage en supprimant l'affirmation selon laquelle il permettait de faire baisser le taux d'alcool dans le sang. Les menaces d'interdiction de la commercialisation du produit ont très certainement pesées dans la prise de décision.
Sur son site internet, la boisson est, à présent, décrite comme une "boisson rafraîchissante, légèrement pétillante aromatisée "Tutti Frutti". Il subsiste néanmoins une rubrique sur l'alcool, baptisée "Du plaisir à l'ivresse, entre risque et plaisir", mais nulle mention des prétendues vertus de la boisson "anti-gueule de bois".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.