Le 16 mars dernier, les membres de la commission environnement se sont prononcés en faveur de la résolution législative sur l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, élaborée par Renate Sommer (PPE). Ce premier vote fait suite à 18 mois de travail et à l'examen de plus de 800 amendements.
Le projet de législation suivant entend actualiser, simplifier et clarifier l'étiquetage des denrées alimentaires dans l'Union européenne.
De nos jours, l'étiquette est considérée comme le "certificat" du produit, l'élément qui fournit des informations objectives sur son utilisation et son contenu. Tous ces renseignements représentent un facteur important dans le processus du choix à effectuer parmi les produits toujours plus divers qu'offrent les sociétés modernes. Cependant, il peut arriver que l'étiquetage effectivement présenté soit considéré comme insatisfaisant: il peut ainsi se révéler peu clair, compliqué ou rédigé dans une langue étrangère. Et il peut même, dans l'un ou l'autre cas, se révéler mensonger.
Ceci, naturellement, ne peut être accepté par les consommateurs.
Aujourd'hui, les européens sont aussi inquiets de ce qu'ils mangent qu'il y a dix ans au sortir de la crise de la vache folle. Une récente enquête de l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) démontre que la moitié des français juge que la situation en matière de sécurité alimentaire s'est détériorée depuis dix ans et qu'un consommateur sur trois reste méfiant vis-à-vis de la qualité des produits.
Pour répondre aux inquiétudes exprimées, nous souhaitons donc que ce projet de résolution permette les avancées suivantes:
- l'amélioration de la lisibilité des étiquetages par un contraste important et une taille de caractère adéquate,
- l'indication obligatoire sur toutes les denrées alimentaires des informations nutritionnelles essentielles,
- l'étiquetage des nano-produits,
-la mention obligatoire du pays d'origine pour la viande, la volaille, les produits laitiers, les fruits et les légumes, et les autres produits ne comprenant qu'un seul ingrédient, ainsi que pour la viande, la volaille et le poisson utilisés comme ingrédients dans des denrées transformées.
Ce dernier point correspond au souhait de nombreux consommateurs qui orientent leurs décisions d'achat sur l'origine du produit.
De façon générale, les citoyens européens réclament plus d'information sur les origines des produits et un renforcement des garanties apportées par les autorités, notamment concernant leur traçabilité. En attendant, les consommateurs se montrent plus attentifs que jamais à la provenance de ce qu'ils achètent et tout particulièrement quand il s'agit de viande.
L'étiquetage doit plus que jamais fournir une information facile à comprendre sur la valeur énergétique et nutritionnelle des aliments et ce sans induire les consommateurs en erreur afin qu'ils puissent effectuer leurs choix en connaissance de cause.
gucci mane wilt chamberlain 3 songs Etiquetage des denrées alimentaires: le Parlement se prononce - Le blog de Gilles Pargneaux
Rédigé par : buy hermes belt uk | jeudi 23 janvier 2014 à 04:43