Le 5 mai, j'ai participé à une conférence sur la création d'une nouvelle Communauté européenne de l'énergie, organisée à l'initiative de Jacques Delors. Vous retrouverez ci-dessous la retranscription de son intervention.
Voici près de soixante ans, six Etats européens créèrent la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Leur but était de remplacer le conflit par la coopération et l'antagonisme par la prospérité.
Aujourd'hui, l'énergie figure toujours à l'agenda politique et économique mais les règles qui assuraient l'égalité d'accès aux ressources communes n'existent plus.
En cette nouvelle décennie du XXIe siècle, l'Europe est confrontée à plusieurs crises graves dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et surtout de l'économie, lesquelles appellent la définition de nouvelle priorités et réduisent les options disponibles. Ces défis nous offrent aussi des opportunités. Le développement de source d'énergie durable et abordable est la clé de la nouvelle révolution industrielle qui contribuera à faire sortir l'Europe de la crise économique.
Pour relever ces défis, il faut un changement radical dans la manière dont nous produisons et consommons l'énergie.
Nous sommes convaincus que l'Europe a besoin d'une politique énergétique commune plus forte. Une politique énergétique qui garantisse l'accès à l'énergie à un prix stable et raisonnable, qui maintienne notre compétitivité industrielle et qui promeuve un développement durable et le passage à une société pauvre en carbone.
Une politique qui mobilise l'investissement afin de stimuler les perspectives industrielles de demain et qui assure la sécurité d'approvisionnement à tous les Européens.
Les politiques existantes en matière de libéralisation de l'offre énergétique, d'amélioration de l'interconnexion énergétique et de protection de l'environnement ont été couronnées de succès et gardent un rôle important à jouer. Toutefois, elles ne suffisent pas. Il s'agit d'un problème complexe aux multiples facettes dont l'ampleur requiert une nouvelle approche plus audacieuse, fondée sur des objectifs plus ambitieux et une intégration renforcée.
Un défi unique appelle une réponse unique. Nous pensons que le nouveau chapitre de l'histoire de l'intégration européenne doit comporter la création d'une Communauté européenne de l'énergie, une nouvelle CEE. Une communauté appelée à mettre en œuvre une politique énergétique commune efficace. Des étapes importantes du projet européen peuvent et, au besoin, doivent être franchies par un premier noyau d'Etats membres prêts à s'engager. Des Etats qui soient en mesure d'exploiter une coopération renforcée pour progresser. Le moment est venu de franchir une telle étape.
La création d'une telle politique énergétique commune cohérente et intégrée suppose un certain nombre de mesures. L'achèvement du marché européen de l'énergie doit se fonder sur des réseaux énergétiques européens renforcés. Notre bouquet énergétique doit être diversifié par un recours accru aux énergies renouvelables et par des investissements plus substantiels dans la recherche et le développement de nouvelles technologies vertes. L'efficacité énergétique, tant pour la production que la consommation finale d'énergie, devrait être une pierre angulaire de notre politique énergétique commune, et nous aider à promouvoir à un changement de nos habitudes et de notre façon de vivre. L'Union européenne doit disposer d'une interface dans ses relations avec ses partenaires extérieurs-pays producteurs et pays de transit. L'UE doit être en mesure de mettre en commun les capacités d'approvisionnement et de se lancer dans des approvisionnements énergétiques coordonnés dans les cas où le besoin s'en ferait sentir. A terme, si elle confrontée à une grave crise énergétique, des réserves stratégiques doivent être prévues et gérées sur l'ensemble du contient dans un esprit de solidarité.
L'Europe ne peut se permettre d'attendre infiniment si elle veut que ses citoyens continuent à croire en l'idéal européen. A la veille de l'anniversaire de l'Europe, ayons le courage de nos convictions. Créons à présent une Communauté européenne de l'énergie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.