Le Parlement européen a adopté en première lecture, mardi 18 mai, une refonte du système d'étiquetage européen du textile prévoyant de rendre obligatoire la mention "made in" sur tous les vêtements commercialisés en Europe.
L'étiquetage du pays d'origine doit être rendu obligatoire pour que les consommateurs ne soient pas induits en erreur par des étiquettes suggérant que les vêtements ont été fabriqués dans un Etat membre de l'UE plutôt que dans un pays tiers (tel que la Chine ou le Pakistan).
L'étiquetage "made in" est actuellement volontaire. Dans la pratique, son utilisation dépend des législations nationales. Afin d'aider les consommateurs dans leur choix, nous avons demandé à la Commission européenne de faire, avant deux ans, un rapport et une proposition de législation pour imposer de nouvelles conditions d'étiquetage dans l'UE.
Le nouveau règlement devrait s'appliquer à tous les produits textiles, non seulement aux vêtements, mais aussi aux rideaux, au linge de table et même aux jouets composés d'au minimum 80% de fibres textiles.
L'ajout de la mention d'origine permettrait également de protéger les petites et moyennes entreprises européennes qui continuent à fabriquer en Europe et n'ont pas délocalisé.
Great article. Your article has revived my confidence in quality online content. It’s gotten harder and harder to find interesting articles like yours online. Thank you for writing this article.
Rédigé par : pageant dresses | samedi 04 mai 2013 à 10:15