La commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire s'est prononcée, ce jour, sur la révision de la directive sur les émissions industrielles (prévention et réduction intégrées de la pollution).
Dans le cadre de ce vote, les socialistes français ont soutenu les amendements relatifs à l'exclusion des cailles de la directive. Ces derniers ont été adoptés et je m'en félicite.
La directive incluait la caille (0,25 kg) dans la catégorie des volailles et considérait que leur élevage était équivalent à celui d'un poulet (2 kg) ou une dinde (10 kg), alors que son impact environnemental restait bien inférieur. Il était donc essentiel de prendre en compte cette particularité par rapport aux autres filières de production avicole. L'application de la directive aux élevages de cailles était disproportionnée et ne se justifiait pas au regard des enjeux environnementaux.
Cette assimilation risquait surtout de faire disparaître la filière en Europe et pouvait entraîner la perte de centaines d'emplois.
L'enjeu était donc le maintien de cette filière dans un contexte économique où la préservation de l'emploi devait et doit rester une priorité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.