Samedi 6 mars, j'ai présidé, en qualité de maire d'Hellemmes, la cérémonie de pose de première pierre du programme du Parc de la filature, futur éco-quartier d'Hellemmes. Un programme mixte qui alliera des logements et un lieu d'accueil petit enfance.
Voici le discours que j'ai prononcé à cette occasion :
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille à Hellemmes, après que l’on ait symboliquement posé la première pierre des futurs logements VILOGIA qui composeront demain une partie du nouvel éco quartier du parc de la Filature.
Je tiens tout d’abord à saluer la présence de Monsieur Bernard Derosier, notre Maire honoraire, mais aussi Député et Président du Conseil Général du Nord.
Je salue également Monsieur Carel E. baron van Asbeck, Président de Victoria Lofts qui a la maîtrise d’ouvrage de cette belle opération.
Je n’oublie pas Monsieur François COLTELLONI, Directeur régional de VILOGIA qui aura la gestion des 80 futurs logements collectifs.
Que de chemin parcouru depuis la fermeture brutale du site en juin 2001 qui laissa les 120 salariés du site sur le carreau ! Le combat des MOSSLEY a fait la une de tous les journaux et les méthodes des patrons voyous ont été dénoncées avec force.
Il a fallu que les collectivités aillent au-delà de leurs compétences pour apporter un ballon d’oxygène aux salariés licenciés. Et s’il est une collectivité qui s’est engagé plus que fortement, c’est la Région Nord-Pas de Calais et l’investissement personnel du Vice Président Pierre De Saintignon a été déterminant….au point même que Pierre a été convoqué au tribunal. Oui la Région a joué son rôle protecteur et chacun mesure avec le recul son rôle plus qu’essentiel dans ce dossier.
Le temps du traumatisme économique passé, notre commune s’est retrouvé avec une friche de plus de 3 hectares et demi, friche rachetée par votre groupe Monsieur le Baron VAN ASBECK. Il nous est alors collectivement apparu indispensable de donner un nouveau visage à cette friche en y créant un nouvel espace à vivre au coeur de notre commune et toutes les énergies ont été mobilisées pour ce faire. Celle du promoteur bien sûr, mais aussi celle des services de Lille Métropole Communauté Urbaine et de la Ville de Lille et d’Hellemmes que je veux ici remercier pour la qualité du travail accompli. Il en fallu des heures et des heures de rencontre pour définir ensemble le projet que nous voulions pour ce site exemplaire, il en fallu des réunions de concertation pour faire en sorte que les riverains du secteur deviennent les acteurs de ce projet. Oui, il en a fallu de la volonté et de la ténacité pour parvenir à boucler ce projet mais vous le savez, la détermination, c’est un peu notre marque de fabrique à HELLEMMES !
Ce grand projet d’aménagement dépasse le simple cadre des anciens bâtiments de l’usine, avec l’idée de réaliser un nouveau quartier sur la base d’un programme mixte composé de logements, d’espaces verts, d’activités économiques et d’équipements publics.
Ce nouvel éco-quartier, aménagé sur 3,6 hectares, a la particularité de s’inscrire dans une démarche Haute Qualité Environnementale, afin d’améliorer la conception et la rénovation des bâtiments en limitant au maximum leur impact sur notre environnement.
Concrètement, ce projet s’articule autour de 4 grands axes, à savoir :
- la création d’équipements publics,
- la réalisation de nouveaux aménagements avec plus de 5.000 m² d’espaces verts, un square et une zone 30 qui réservera une large place aux piétons et aux cyclistes,
- l’installation d’activités de service et des commerces sur le site en rez-de-chaussée,
- la création de 300 logements en accession à la propriété, locatifs et en accession sociale à la propriété afin de garantir la mixité des populations, accompagnée de 441 places de stationnement (souterrain et en plein air) pour desservir les logements.
En adéquation avec les évolutions démographiques que connaît notre commune, la Municipalité poursuit ainsi sa politique de logement solidaire pour répondre au mieux à une demande toujours très élevée que ce soit en privatif ou en social.
Au sein de ce futur quartier, seront implantés de nouveaux commerces ainsi que plusieurs équipements publics :
- Des espaces culturels qui comprendront une médiathèque, une ludothèque, un théâtre de poche, l’archivage et la mise en valeur des affiches SNCF, un lieu de mémoire ouvrière et des ateliers d’artistes.
- Des équipements sociaux avec un lieu de vie pour les seniors et une partie des services de notre Centre Communal d’Action Sociale.
Et parmi ces équipements figurera la nouvelle crèche multi accueil qui vient de nous être présentée.
D’une superficie d’environ 1.500 m², cette crèche pourra accueillir 60 enfants et permettra de répondre aux nombreuses demandes d’inscription en attente auprès de nos structures petite enfance qui témoignent de la qualité de nos services en la matière.
Avec ce nouveau Parc de 3,6 hectares, c’est un éco quartier de grande qualité qui aura transformé une friche industrielle pour le bien être des Hellemmoises et des Hellemmois. Un programme urbain fidèle à notre Plan d’Aménagement et de Développement Durable, qui s’inscrit dans notre projet collectif de faire d’Hellemmes une ville à vivre, agréable et conviviale.
L’aventure ne fait que commencer et nous aurons l’occasion de nous retrouver régulièrement tout au long du chantier.
Vive Victoria Lofts !
Vive Vilogia !
Vive Hellemmes !
Ceci est très true.I perdu mon poids change juste fait dans les aliments, en prenant tous les végétariens et des low carb gillespargneaux.typepad.fr m'a beaucoup aidé et je suggère à tous vous souhaite tout le meilleur en 2014 !
Rédigé par : Zona | vendredi 03 janvier 2014 à 23:38