Ce week-end, j'étais à Valenciennes, avec Daniel Percheron et Pierre de Saintignon, candidats aux élections régionales, mais également Bernard Derosier, président du conseil général du Nord et de nombreux élus locaux et militants, pour défendre le maintien et le développement d'une offre de fret ferroviaire public en France.
A Valenciennes donc, lors de la conférence de presse qui précédait une manifestation de soutien aux salariés du fret, nous avons voulu dénoncer la politique du gouvernement en la matière. En septembre dernier, alors que le gouvenement présentait son plan en faveur du fret ferroviaire, on apprenait, quasi simultanément, la fermeture du triage de Somain, le dernier au Nord de Paris.
Avec les autres élus socialistes régionaux, j’ai soutenu la création d'une boucle ferroviaire dans la Sambre, le développement du premier pôle ferroviaire d'Europe autour de Valenciennes, le lancement du seul TER-GV de France et le développement du réseau régional grâce à un emprunt d'un milliard d'euros.
Samedi, nous avons également repris l’engagement, devant les représentants de la CFDT-Fgaac et de Sud-Rail de continuer à défendre, aux côté des salariés, le maintien de l'activité fret, sous statut public, en Nord-Pas de Calais ; de réunir autour de la table les 3 acteurs principaux du fret ferroviaire public que sont la SNCF, Réseau ferré de France et les syndicats de cheminots et aussi d’investir dans ce système rail-port sur Somain de façon contractualisée avec Réseau ferré de France et la SNCF pour réussir à maintenir un maximum d’emplois cheminots sur le site.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.