Ce matin, j'ai adressé le courrier suivant au Ministre de l'Industrie, Christian ESTROSI et au Président de Total, Christophe de MARGERIE pour leur faire part des préoccupations des salariés de la Raffinerie des Flandres Total de Mardyck et de ses sous-traitants concernant les rumeurs de fermeture de leur usine.
"Monsieur le Ministre,
J'ai récemment été interpellé par des salariés de la Raffinerie des Flandres Total de Mardyck et de ses sous-traitants concernant les rumeurs de fermeture de leur usine.
Selon le journal La Tribune, Total devrait annoncer, le 1er février, la fermeture de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque, où travaillent 780 personnes dont 400 sous-traitants. Total envisagerait la fermeture de cet outil mis en service en 1974 en raison de la chute des marges de raffinage liée à la crise et faute de débouchés.
Cette éventuelle annonce devrait intervenir dix jours avant la publication des bénéfices 2009 de Total. L'an dernier, à la même époque, Total avait déjà suscité l'incompréhension en lançant un plan de restructuration de son raffinage, avec 550 suppressions de postes en France, quelques jours après avoir annoncé des bénéfices record de 14 milliards d'euros. Il serait préférable d'éviter de susciter une nouvelle fois pareille polémique.
Une grande inquiétude pèse actuellement sur le tissu industriel dunkerquois. Si la raffinerie ferme, les synergies qui existent avec d'autres entreprises vont entraîner une catastrophe. Le site voisin, Polychim, auquel la raffinerie fournit du butane, risque de cesser son activité faute d'approvisionnement.
Ce dossier est majeur pour l'agglomération dunkerquoise. Le groupe Total et le Gouvernement doivent assumer l'ampleur qu'aurait une décision de ne pas poursuivre l'activité raffinerie. Le devenir de centaines de salariés et de leurs familles serait directement affecté par la fermeture de cette usine.
C'est pourquoi, Monsieur le Ministre, il me serait particulièrement agréable que vous puissiez m'informer de vos intentions quant aux inquiétudes que je viens de vous exprimer dans ce courrier.
Vous remerciant par avance,
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Gilles PARGNEAUX"
D'une demande mondiale de pétrole déprimée, qui a connu deux années de chute en 2008 et 2009. De fait, après la flambée du brut en juillet 2008, la crise économique et la crise écologique ont fortement pesé sur la demande en or noir, avec un recul du trafic maritime, automobile et aérien, particulièrement important aux Etats-Unis et en Europe. En deux ans, les Européens ont réduit leur consommation de pétrole de 7,5%
Rédigé par : deguisement sorciere | samedi 27 février 2010 à 21:53
Soutien aux salariés de la Raffinerie des Flandres - Le blog de Gilles Pargneaux aiujwxtiparajumpers
parajumpers http://www.hoeker.dk/P/index.asp
Rédigé par : parajumpers | samedi 23 novembre 2013 à 23:39