Accès quasi-bloqué, couloirs bondés, restrictions de mouvements: le Bella Center de Copenhague qui accueille la conférence sur le changement climatique souffre de surpopulation et les ONG en payent le prix, sommées de réduire leurs effectifs de plus de 20 000 à 90.
La tension monte au sein des forces de police et des organisateurs qui attendent la venue vendredi de plus d'une centaine de dirigeants internationaux, dont le Président américain Barack Obama et les Chefs d'Etat et de Gouvernement européens, russe ou chinois.
Des centaines de nouveaux arrivants venus pour le sprint final d'ici vendredi se sont retrouvés bloqués dans le froid à l'extérieur du bâtiment jusqu'à six heures d'affilée à cause d'une affluence aussi massive qu'inattendu, tandis que la police suspendait momentanément l'arrêt du métro à la station Bella Center. Nous avons donc été obligés de descendre à l'arrêt précédent et de finir le reste de la route à pied.
Plus de 45 000 personnes se sont enregistrées pour accéder au Bella Center, dont la capacité d'accueil est de 15 000 personnes, dont 22 000 réservées pour les ONG.
Lundi, les organisateurs ont annoncé des mesures drastiques pour contenir cette surpopulation : seules 7 000 accréditations seront laissées aux ONG à partir de mardi et ce chiffre passera à 1 000 jeudi, pour tomber à 90 vendredi, lors du sommet des chefs d'Etat.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.