Dès le début des années 1970, les Etats membres de l'ONU ont pris conscience de l'urgence à prendre en charge la préservation de l'environnement au niveau mondial. A l'occasion de la 15ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, j'ai souhaité revenir sur les grandes dates de la mobilisation internationale sur le climat.
1967: premières prévisions scientifiques d'un réchauffement planétaire.
1972: la Conférence des Nations Unies sur l'environnement adopte la Déclaration de Stockholm, qui contient les premiers grands principes d'une gestion rationnelle de l'environnement compatible avec le développement économique. De cette réunion, découle la création du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un organisme basé à Nairobi et chargé d'aider les pays en développement dans leur stratégie de croissance.
1988: création du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui a publié depuis quatre rapports. Le cinquième est attendu pour 2013-2014.
1992: au sommet de la Terre de Rio de Janeiro, 153 pays signent la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUC). Ce nombre est depuis passé à 192. A l'époque, la convention vise à ramener, avant 2000, les émissions de dioxyde de carbone à leurs niveaux de 1990.
1997: le protocole de Kyoto est adopté lors de la troisième conférence des parties (COP 3) de la CCNUS. Les parties dites de l'annexe B (38 pays industrialisés et la Communauté européenne) s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 5,2% en moyenne dans la période 2008-2012 par rapport au niveau de 1990.
2005: le Protocole de Kyoto entre en vigueur, 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre l'ayant ratifié. A ce jour, les Etats-Unis de l'ont pas fait.
2007: le GIEC reçoit, conjointement avec le vice-président américain Al Gore, le Prix Nobel de la Paix. La conférence de Bali (COP 13) s'achève par une "feuille de route" censée aboutir à un nouveau traité à Copenhague.
Du 7 au 18 décembre 2009: quinzième conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.