Ces 7 et 8 décembre, je participe au 8ème Congrès du PSE à Prague, en République Tchèque.
Ce congrès constitue un élément de prime importance pour les socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes européens. Organisé tous les deux ans et demi (l'année des élections européennes et à mi parcours entre deux scrutins européens), il permet de réunir plus de 330 délégués des partis membres du PSE ainsi que de nombreux invités et militants du PSE.
Le Congrès est l'instance compétente chargée de définir l'orientation politique du PSE, d'élire le Président et d'adopter les changements de statuts de l'organisation. Il prend également les décisions concernant le statut de membres des partis qui le conforment.
Le Parti socialiste français participe à ce congrès avec une des plus grandes délégations- vingt-trois personnes-rivalisant d'importance avec le SPD allemand et le PSOE espagnol. Cette délégation est conduite par Martine Aubry.
Lors de ce congrès qui doit fixer la feuille de route des sociaux-démocrates pour les années à venir, les socialistes proposeront que le PSE élabore une déclaration de principes et qu'il inscrive dans ses statuts la désignation de son candidat à la présidence de la prochaine Commission européenne.
Plus de cent militants socialistes français seront présents à Prague lors de ce congrès.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.