Le Parlement se réunit en session plénière cette semaine à Strasbourg. Comment se passent ces fameuses "sessions"? La complexité du travail des députés européens mérite quelques explications.
Les députés européens se réunissent dans la capitale alsacienne 12 fois par an, en sessions de 4 jours. Des "mini-sessions" de 2 jours sont également organisées à Bruxelles quatre fois par an.
Les sessions plénières sont le point d'orgue du travail parlementaire. C'est là que sont prises les positions et les décisions officielles du Parlement européen. Il peut s'agir de documents législatifs (directives ou règlements européens) ou de résolutions (prises de position). Le travail de fond est souvent effectué en amont, dans les commissions parlementaires.
A titre d'exemple, une session-type se déroule de la manière suivante:
Lundi: la session est ouverte par le Président du Parlement européen à 17 heures précises. Jerzy Buzek fait un certain nombre d'annonces sur la procédure, les changements d'ordre du jour, l'arrivée d'un nouveau membre ou le départ d'un autre.
Viennent ensuite les "interventions d'une minute". Les parlementaires s'expriment pendant 60 secondes sur un sujet d'actualité qu'ils souhaitent souligner.
Mardi: la session démarre tôt et se termine généralement tard dans la soirée. Les parlementaires européens votent en priorité les demandes urgentes de la Commission ou du Conseil de l'Union européenne. Les rapports discutés le matin ou la veille font l'objet d'un vote à midi.
Mercredi: les votes sur les textes législatifs les plus importants se tiennent ce jour-là, en particulier ceux qui requièrent la majorité absolue (soit 369 voix sur 736 députés). Le vote a généralement lieu entre midi et treize heures. C'est également le jour au cours duquel les ministres ou le Premier ministre du pays qui préside l'Union européenne participent aux débats.
Jeudi: les derniers sujets à l'ordre du jour sont votés vers midi. Traditionnellement, la session se termine l'après-midi par trois débats sur des questions relatives aux droits de l'homme dans le monde, suivis par le vote de résolution.
A contrario, les sessions plénières de deux jours à Bruxelles commencent, elles, le mercredi après-midi et se poursuivent jusqu'à minuit, pour reprendre le lendemain matin et se terminer par les votes, le jeudi vers midi.
Pour vous permettre de suivre les débats du Parlement européen, je veillerai à vous tenir informés des sujets à l'ordre du jour des sessions plénières.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.